Télécoms : Six opérateurs intéressés par le domaine « .ma »

2 septembre 2007 - 10h51 - Economie - Ecrit par : L.A

Six entreprises sont intéressées par la gestion technique du domaine « .ma ». Il s’agit, d’une part, de l’AFNIC, association française chargée de la gestion administrative et technique des domaines « .fr » (France) et « .re » (île de la Réunion), mais aussi de Intelcom, société marocaine définie par l’ Agence nationale de la réglementation des télécommunications ( ANRT) en tant que spécialiste « dans l’ingénierie des télécommunications, en tant qu’intégrateur des solutions d’infrastructures de systèmes d’information » sans oublier Maroc Telecom, Méditelecom, et Multimedia Studios qui est une société marocaine offrant des services notamment en matière d’enregistrement des noms de domaine pour le compte de ses clients et l’hébergement des sites web.

Notons que ce projet intéresse aussi les opérateurs outre-atlantique, puisque le sixième opérateur est une société américaine (Mark Monitor) dédiée aux grandes entreprises et fournisseurs de services de protection de marques sur Internet.

Elle offre des solutions servant à protéger en ligne les entreprises et leurs clients contre la fraude et la contrefaçon. Pour rappel, l’ANRT a publié, le 25 juin dernier, une consultation publique relative aux conditions requises pour le choix du futur gestionnaire technique de ce domaine.

C’est donc, suite à cette publication que les six opérateurs en question ont soulevé un certain nombre de remarques concernant les conditions posées par l’ANRT, auxquelles celle-ci a répondu dans un communiqué.

Parmi les points soulevés, il s’agissait du délai fixé pour la consultation, du volet relatif à la tarification et aux modes de règlement des redevances pour l’enregistrement des noms du domaine en question, aux critères institutionnels, autrement dit, le mode selon lequel opérera le futur gestionnaire par rapport au prestataire. Sur un plan technique, les sociétés ont aussi évoqué le volet relatif à l’utilisation du protocole EPP, les données du serveur miroir SRS et des serveurs TLD, mais aussi du serveur de nom esclave non-public, en demandant que soit précisé que ce serveur et le lien avec le serveur du futur gestionnaire ainsi que les éventuelles prestations que l’ANRT demandera sur ce serveur miroir seront à la charge de l’ANRT. Enfin, il s’agissait aussi des clauses relatives aux relations entre les gestionnaires et l’ANRT.

Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...