Maroc-Israël : nouvelle coopération dans les industries aérospatiales
Le Maroc et Israël ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils, qui aidera à attirer les investissements de la société Israël Aerospace...
Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation numérique.
L’objectif est de mettre en place les conditions nécessaires à la formation des talents en vue de continuer à développer l’ingénierie et offrir l’ensemble des atouts qui permettent de positionner le Maroc comme une destination technologique, relate Aujourd’hui le Maroc.
Ces accords devraient permettre la création de 1 500 emplois supplémentaires hautement qualifiés dans les prochaines années dans le secteur de l’ingénierie à l’horizon 2026, a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, présent lors de la cérémonie de signature.
A lire : Fuite des cerveaux : le Maroc perd 600 ingénieurs par an
Dans ce cadre, il est prévu un accompagnement et un soutien effectif de la part de l’État marocain, via la préparation des talents dans les domaines de l’ingénierie industrielle et l’appui à la croissance de ce secteur à haute valeur ajoutée. Ceci permettra d’attirer davantage de talents qui viendront renforcer les 3000 ingénieurs et scientifiques qualifiés qui constituent les équipes Capgemini Engineering Morocco, souligne-t-on.
Depuis l’installation du groupe au Maroc en 2007, il est devenu la plus grande entreprise technologique au niveau national. Selon le directeur général de Capgemini Engineering Maroc, en 2021, ses équipes se sont enrichies de 800 nouveaux talents et cette année, 1 100 talents ont été recrutés.
Aller plus loin
Le Maroc et Israël ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils, qui aidera à attirer les investissements de la société Israël Aerospace...
Une convention cadre a été signée, mardi à Rabat, pour renforcer la formation d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels.
L’exode massif des compétences marocaines ne touche pas que le secteur sanitaire. L’ingénierie n’y échappe pas, selon une analyse faite par Hamida Benlemlih, directrice générale...
Ces articles devraient vous intéresser :