Tanger sera le siège permanent du festival annuel du film au Maroc

3 janvier 2008 - 19h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Centre cinématographique marocain a annoncé jeudi que Tanger a été choisie pour être le siège permanent du Festival national du film qui sera dorénavant un rendez-vous annuel. En réponse à une requête présentée par le Centre cinématographique marocain et les chambres professionnelles, Mohammed VI a donné son accord pour que le Festival national du film soit organisé tous les ans, au lieu de deux.

Le Souverain chérifien, qui parraine le festival, a également donné son accord pour que cette manifestation soit abritée par la ville du détroit en tant que siège permanent de cette manifestation.

Un festival biennal pour la promotion du film marocain dont la production était considérée embryonnaire (une centaine de films de 1969 à 1998), se tient depuis 1982. Depuis lors, le festival n’a pu être organisé que neuf fois, la dernière édition étant celle abritée par Tanger du 18 au 27 octobre 2007.

La moyenne de production des longs métrages marocains tourne autour d’une douzaine par an depuis la fin des années 90 et ambitionne de franchir le cap de 40 unités à l’horizon 2020. Selon les professionnels du septième art au Maroc, le dynamisme de la production des dernières années est rendu possible grâce au fonds d’aide instauré en 1980. Ce fonds de soutien est passé de 2 millions de dirhams seulement en 1980 à 40 millions de dirhams en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».