Le Roi Mohammed VI rend justice à des propriétaires lésés par Al Omrane

21 avril 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lassés de n’avoir pas pris possession de leur appartement à Tamesna, alors qu’ils avaient déjà payé des avances, de nombreux acheteurs, notamment des Marocains de l’étranger, ont sollicité le cabinet royal. Des instructions ont été données par le roi Mohammed VI pour porter cette affaire devant la justice.

Nouveau coup dur pour le promoteur immobilier public Al Omrane. Selon le journal Akbar Al Yaoum, des instructions royales ont été données à la justice pour instruire une affaire opposant 685 familles au groupe immobilier. Ce dernier avait décidé dans le cadre d’un appel d’offres d’octroyer deux marchés pour la construction de logements dans la ville nouvelle de Tamesna, à proximité de Rabat.

Ces sociétés : Hidaya et General Contractors n’avaient, selon le journal, pas les capacités financières pour finir le projet, d’où un retard très important en termes de livraison. Lassées, les familles se sont adressées au cabinet royal, qui a donné ses instructions pour porter l’affaire devant la justice.

Les problèmes de ces deux sociétés sont apparus dès 2009. Selon une source citée par le journal, la société General Contractors a encaissé les avances de 685 familles mais n’a pu finaliser que 1816 logements, soit 25% de ce qui était prévu, avant d’arrêter complètement les travaux. En mars 2015, après une décision de justice, c’est finalement Al Omrane qui va récupérer les projets.

La société Hidaya (Malaisie), quant à elle, a réalisé et commercialisé 586 appartements, avant de connaître des problèmes en 2010 suite au lancement de la deuxième phase. 548 clients se sont retrouvés lésés par la société après l’arrêt pur et simple des travaux. Al Omrane a bien tenté de mettre la main sur le foncier, mais la convention signée avec Hidaya donne la compétence en cas de litige au Tribunal de commerce de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Al Omrane - Tamesna - Arnaque - MRE

Aller plus loin

Des MRE arnaqués de 470 millions de dirhams à Tanger

Un promoteur immobilier accusé d’avoir arnaqué plus de 400 Marocains résidant à l’étranger (MRE)dans le cadre d’un projet de résidences de luxe à Tanger qui n’a jamais vu le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...