Une Italienne remporte un Picasso pour 100 euros, de l’eau potable pour le Maroc

23 mai 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Italienne, Claudia Borgogno, a remporté le tableau "Nature morte" de Pablo Picasso évalué à 2 millions d’euros, lors d’un tirage au sort électronique à Paris chez Christie’s, mercredi 20 mai. Organisée par l’association 1Picasso100Euros, cette opération initiée dans le cadre du projet de Care France, devrait "apporter de l’eau propre à 200 000 personnes au Maroc, à Madagascar et au Cameroun".

L’événement a été diffusé sur le site de l’association 1Picasso100Euros, suivi en direct par 3 200 personnes. " ’Nature morte’, postcubiste de 1921 de Pablo Picasso, petit tableau de 22,9 cm × 45,7 cm représentant une table où sont posés un verre et un journal", décrit AFP. En organisant la loterie "Un Picasso pour 100 euros", la productrice et animatrice de télévision, Péri Cochin espérait vendre 200 000 tickets de 100 euros pour récolter 20 millions d’euros. À l’arrivée, 51 140 joueurs ont acheté les tickets, ce qui a rapporté plus de 5,1 millions d’euros.

Selon l’organisatrice, il avait été prévu que le projet de Care apporte "de l’eau propre à 200 000 personnes à Madagascar, au Cameroun et au Maroc". Des fonds ont été levés dans plus de cent pays, a indiqué Péri Cochin, initiatrice du projet. Les Français ont contribué à cette solidarité avec 29 % de participation, suivis par les Américains (21 %) et les Suisses (19 %).

"20 millions d’euros, c’était très ambitieux. Avec plus de 5 millions, on a atteint un résultat exceptionnel pour une opération très compliquée dans une période très compliquée", a commenté Emanuela Croce, directrice marketing et communication à l’ONG Care France. "Il a fallu rassurer que c’était une vraie opération avec un vrai Picasso. Cela semblait trop beau pour être vrai… Une certaine méfiance a pu ralentir les ventes au début", raconte-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Peinture - Eau

Aller plus loin

Angelina Jolie vend un tableau de Churchill peint à Marrakech

« Tour de la mosquée Koutoubia », c’est le nom de cet autre tableau de Winston Churchill, mis aux enchères par Christie’s à Londres. Offert au président américain Franklin D....

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.