Le système bancaire marocain confronté à la dégradation de la qualité des actifs

20 novembre 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Les banques marocaines doivent s’attendre à une dégradation des qualités des actifs. Le Royaume fera face à quatre principaux risques dans ses systèmes bancaires à l’avenir, a indiqué Standard & Poor’s (S&P) dans son dernier rapport en date du 17 novembre 2020.

L’économie mondiale et les systèmes bancaires en particulier, doivent encore subir l’impact de la pandémie pendant au moins 3 ans, fait part S&P dans son dernier rapport, où figurent six pays en Afrique, à savoir, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Nigeria, la Tunisie, le Kenya et l’Égypte.

Les secteurs bancaires du Nigeria et de la Tunisie, seront les plus impactés par les séquelles du Covid-19 sur le plan continental, informe l’agence de notation dans son rapport. Ainsi, au Nigeria, la croissance bancaire connaîtra une reprise très lente avec une contraction du PIB de 3,8% en 2020 et de 2% en moyenne en 2021-2022, une dépréciation du naira et une volatilité des prix du pétrole, informe Financial Afrik

En Tunisie, le risque sera plus élevé sur la rentabilité des banques en 2021-2022. En Égypte, le ralentissement économique entraînera une hausse des pertes de crédit pour les banques passant à 200 bps- 240 bps en 2020-2021. Quant au Kenya, son déficit budgétaire atteindra près de 8% en 2020-2021 et une augmentation considérable de la dette extérieure.

Figurant parmi les deux pays moins touchés, le Maroc connaîtra une dégradation des qualités des actifs de ses banques, surtout dans le secteur du tourisme et le développement immobilier. L’économie se contractera de 5,5% en 2020 avant une reprise progressive de 4,2% en moyenne en 2021 et 2022. L’Afrique du Sud verra le crédit total du secteur privé se contracter d’environ 80% du PIB jusqu’en 2021.

En ce qui concerne le secteur bancaire mondial, l’agence américaine est pessimiste. " Le rétablissement des systèmes bancaires dans le monde au niveau pré-Covid-19 sera lent, incertain et très variable selon les zones géographiques " a averti Emmanuel Volland, analyste de crédit chez S&P Global Ratings.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Développement

Aller plus loin

Standard & Poor’s dégrade la note du Maroc

Dans sa dernière publication, l’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé la note du Maroc à BBB- et note une perspective négative.

Forte hausse de la dette des ménages

Dans son Rapport annuel 2019 sur la supervision bancaire, Bank Al-Maghrib (BAM) a relevé que l’endettement des ménages poursuit sa croissance, atteignant en 2019, 358,6...

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings vient d’abaisser la note du Maroc qui passe de BBB- à BB+. Cette note a fait perdre au Royaume son "Investment grade".

Maroc : les crédits bancaires aux entreprises privées en hausse

Les crédits bancaires aux entreprises privées ont enregistré une hausse de 5,2% au premier semestre 2020, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.