Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

24 août 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se trouvent face à un dilemme.

Quel tarif pour le virement interbancaire instantané après fin août tout en maintenant son accessibilité pour des consommateurs aux profils financiers diversifiés ? C’est la réflexion que mènent les banques que l’on s’approche de la fin de la période de gratuité temporaire du virement instantané. En moins de trois mois, cette innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation a montré toute son importance dans la modernisation financière du pays. « Le virement instantané est rapidement devenu un pilier de modernisation financière au Maroc, mais son véritable impact sur l’inclusion financière et l’économie dans son ensemble reste à être pleinement exploré. Les mois à venir verront l’alignement des tarifs, les efforts de sensibilisation financière et les réponses des diverses institutions façonner le succès et l’adoption de cette innovation », explique un banquier au journal Le Matin.

À lire : Frais bancaires exorbitants : la mésaventure marocaine d’une Américaine

Lancé le 1ᵉʳ juin 2023, le virement interbancaire instantané a été aussitôt adoptée en raison de sa gratuité pour une période de trois mois. Le plafond est fixé à 20 000 dirhams. La plateforme du virement instantané a été développée par le GSIMT en tant que gestionnaire du système de paiement. Conforme à la norme ISO 20 022 et conforme aux normes internationales en matière de sécurité, elle garantit des transactions sécurisées et efficaces, renforçant ainsi la confiance des utilisateurs. Le processus du virement instantané se déroule en plusieurs étapes : saisie des informations du bénéficiaire par l’émetteur, notification immédiate de l’exécution de la transaction par la banque émettrice. De quoi renforcer la commodité du virement instantané pour les utilisateurs.

À lire :Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

« Parallèlement au virement instantané, d’autres solutions de paiement ont également pris racine dans l’écosystème financier marocain. Les portefeuilles électroniques tels que Naps et Orange Money ont émergé comme des alternatives pratiques, particulièrement pour les transactions entre amis et collègues. Cependant, ce qui distingue le virement instantané, c’est sa portée interbancaire et sa capacité à traiter des montants plus importants », ajoute le même banquier. Le virement instantané a le pouvoir de transformer les transactions commerciales et de dynamiser l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera...

Frais bancaires exorbitants : la mésaventure marocaine d’une Américaine

Une Américaine en vacances au Maroc a été prise de sueurs froides à la lecture de son reçu après avoir retiré des espèces dans un distributeur automatique de billets à l’aéroport.

Arnaque à la carte bancaire : gros coup de la police à Méknès

Un jeune âgé de 24 ans a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Meknès pour son implication présumée dans une affaire d’escroquerie et de fraude à la carte...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...