Ce que coûte au Maroc la suspension des vols

29 avril 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Association du transport aérien international (IATA) estime que la suspension des vols pour cause de covid-19 aurait coûté 4,9 milliards de dollars, soit 48,9 milliards de DH à l’économie marocaine.

Dans un rapport sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, l’IATA affirme que la crise sanitaire a provoqué une diminution du trafic de passagers aériens d’environ 11 millions de passagers pour le Maroc, rapporte Hespress. En conséquence, cette baisse du nombre de voyageurs aériens entraîne une perte de revenus pour le Maroc d’environ 1,7 milliard de dollars, soit 17 milliards de DH, en plus de la menace de 499 000 emplois liés au secteur.

Dans toute la région MENA, les pertes de revenus attendues du secteur de l’aviation, précise le même rapport, s’établiront à 24 milliards de dollars, en plus de l’impact de 1,2 million d’emplois dans le secteur et ses secteurs connexes. Quant au nombre de passagers, il connaîtra une diminution de 51 % cette année.

Avec une perte envisageable de 35 millions de passagers, l’Arabie saoudite est le pays dont le trafic aérien est le plus touché par le coronavirus, suivi des Émirats arabes unis (environ 31 millions de passagers), de l’Égypte (13 millions de voyageurs), de l’Algérie (5,8 millions) et de la Tunisie (4,3 millions).

L’IATA prévoit en outre une chute des revenus des compagnies aériennes mondiales de 314 milliards de dollars en 2020 ; ce qui représentera une baisse de 55 % par rapport à 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.