Spotify veut promouvoir la carrière des chanteuses orientales

28 novembre 2020 - 23h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Afin de promouvoir et de donner de la visibilité aux chanteuses en herbe orientales parmi lesquelles, la Marocaine KhteK, la plateforme audio internationale Spotify vient d’intégrer plusieurs de ces voix les plus talentueuses à ses playlists. L’initiative a été lancée le 17 novembre dernier sous le nom « SAWTIK ».

Le projet mettra en valeur 16 voix orientales représentant entre autres le Maroc à travers Nada Azhari ou encore la rappeuse Khtek, mais aussi l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte ou encore la Palestine. L’objectif est d’aider ces femmes à sortir de l’ombre et à se faire connaître davantage. La responsable du marketing consommateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique à Spotify, Lynn Fattouh, a expliqué qu’à travers SAWTIK, «  les artistes femmes du monde arabe pourront profiter d’une plateforme de streaming audio susceptible de booster leur écoute auprès du public et de donner un sérieux coup de pouce à leur avenir musical ».

Elle a expliqué que les titres musicaux de ces chanteuses seront diffusés sur près de 18 playlists phares du service et pourront être écoutés mais également partagés par un très large public. Les artistes se réjouissent de cette initiative destinée à révéler leur talent. « SAWTIK constitue pour ces jeunes talents une chance unique de toucher plusieurs millions d’auditeurs à la fois », confie l’un des espoirs du rap marocain, Khtek.

En dehors de la promotion, un cachet spécial sera mis sur le coaching de ces talents, sur la gestion de leur image et sur comment communiquer efficacement pour se faire connaître. Cette partie de la mission sera assurée par la Tunisienne Latifa Arfaoui. «  SAWATIK  » est née suite aux principales conclusions de l’étude réalisée par Spotify pour le compte du cabinet international de marketing Nielsen. L’enquête a révélé que 60% des chanteuses en herbe se sont senties stigmatisées après avoir entamé leur carrière musicale et que plus de la moitié des auditeurs n’écoutent quasiment jamais de chanteuses locales, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Promotion

Aller plus loin

El GrandeToto, l’artiste le plus écouté au Maroc selon Spotify

Spotify a dévoilé son classement annuel des artistes qui ont le plus marqué les internautes. Il ressort que le rappeur marocain El GrandeToto a été l’artiste le plus écouté au...

Voici les chansons les plus écoutées sur Spotify

Cet été, la tendance hip hop est en vogue au Maroc. D’après les informations livrées par Spotify, le rappeur Stormy caracole largement en tête.

L’Orchestre Philharmonique du Maroc en live sur France 2

France 2 diffuse samedi prochain l’émission « La fête de la chanson à l’orientale » animée par l’Orchestre Philharmonique du Maroc. L’émission a connu la présence de nombreux...

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...