Le Maroc se met à l’heure du "sport business"

23 mai 2011 - 13h55 - Sport - Ecrit par : J.L

Au Maroc, le sport semble se mettre à l’heure du business. Moncef Belkhayat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, affirme vouloir révolutionner le management sportif dans le pays afin de faire de ce secteur une filière économique à part entière.

Le modèle économique des stades "nouvelle génération" vient confirmer cette tendance.

"La gratuité des services sportifs n’est plus viable", l’activité sportive devrait s’inscrire dans une vision plus "business" a affirmé Moncef Belkhayat lors des "Sports Management Days" qui ont eu lieu à Casablanca mardi et mercredi derniers.

En exemple, le ministre cite le match d’inauguration du stade de Marrakech qui a accueilli 50.000 spectateurs et rapporté 10 millions de dirhams. Ces recettes comprennent le sponsoring, la billetterie et la publicité.

Les centres socio-sportifs de proximité payants pour les adhérents, créés par le département de la Jeunesse et des Sports, sont aussi une parfaite illustration de cette politique. Les 400 centres ouverts "ont généré en tout et pour tout un business de 800 millions de dirhams" grâce aux infrastructures mise en place.

Le sport marocain ne deviendra pas élitiste pour autant assure Belkhayat. Il s’agit plutôt d’opérer "une segmentation de la cible en permettant à celui qui paiera le plus de disposer d’un service plus avantageux" ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Moncef Belkhayat - Ministère de la Jeunesse et des Sports

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Chelsea a raté de peu Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat figurait parmi les joueurs que Chelsea avait envisagés recruter durant la dernière ligne droite du mercato hivernal. Mais le club anglais a raté le milieu de terrain de la Fiorentina, un des artisans du parcours...

« Le Maroc se dirige vers l’organisation de la CAN 2025 »

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji se dit persuadé que le Maroc se dirige vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Il n’affiche pas le même optimisme pour son pays.

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Sofyan Amrabat reçoit un grand soutien

Alors que Sofyan Amrabat éprouve quelques difficultés au sein de Manchester United, il vient de recevoir un soutien de poids qui devrait lui remonter le moral.

Ce que gagne Achraf Hakimi

L’international marocain Achraf Hakimi est l’un des défenseurs les mieux payés au monde. Combien touche celui qui a récemment dribblé son désormais ex-épouse Hiba Abouk qui pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec la star du PSG ?

Match Maroc - Congo : attention, prévient Issame Charaï

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera ce vendredi 30 juin l’équipe du Congo dans le cadre de son 3ᵉ match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Marocains sont déjà qualifiés pour le second tour.

Un documentaire exclusif de Netflix sur l’exploit du Maroc à la Coupe du monde

Netflix va produire un documentaire sur la Coupe du monde Qatar 2022 avec un contenu exclusif. La plateforme de streaming réserve à ses abonnés de nombreux moments inédits et inoubliables de cette compétition, comme la performance du Maroc qui a...

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...