Liège : du soutien pour les MRE qui ont perdu trois enfants dans un accident au Maroc

12 août 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Victime d’un drame en juillet à Ouarzazate au Maroc, la famille Boujamaoui bénéficie d’un grand élan de solidarité de la part des habitants d’Ans (Liège), leur ville de résidence. La municipalité lui a trouvé un nouveau logement, afin de lui éviter les souvenirs dans l’ancien appartement.

En séjour au Maroc, les six membres de la famille Boujamaoui ont été frappés par une tragédie. Le 20 juillet dernier, les parents ont perdu trois de leurs quatre enfants dans un accident de la route lors d’une excursion à l’oasis de Fint. Une journée noire, puisque sept personnes de la famille sont donc décédées ce jour-là. Le père, la mère et la sœur aînée liégeois, eux, ne participaient pas à la sortie.

Informées, les autorités de la ville d’Ans et les habitants se sont mobilisés pour soutenir la famille et préparer son retour, rapporte La Meuse. Dans ce sens, un nouveau logement leur a été préparé, en collaboration avec la Société de logements du Plateau et l’Agence immobilière sociale. « Il se situe dans la cité Lonay et non plus à Al Trappe à Alleur où se logeait auparavant la famille » a précisé Walther Herben, échevin ansois, bourgmestre au moment du drame, ajoutant « ce qui est volontaire pour leur éviter de replonger directement dans le même environnement. »

A lire : Maroc : on en sait un peu plus sur les trois MRE décédés dans un tragique accident de la route

La nouvelle maison est le fruit de la solidarité et de la générosité des habitants de la ville, attristés par la nouvelle, souligne le journal. « Elle a été repeinte par toute une série de personnes qui se sont mobilisées, notamment au sein de la communauté marocaine qui entoure la mosquée d’Ans, mais aussi d’autres bénévoles qui ont répondu à l’appel. La maison est quasiment meublée aussi, car on a reçu pas mal de dons… Ils pourront ainsi totalement repartir à zéro, s’ils le souhaitent, ou progressivement regagner leur ancien foyer. On leur laissera prendre leur décision à leur retour », a détaillé le responsable.

S’agissant de leur retour, l’échevin a expliqué qu’il « devait avoir lieu la première semaine du mois d’août mais, pour l’heure, ils se trouvent toujours au Maroc, ajoutant qu’« ils ont encore visiblement des procédures et autres formalités administratives à régler là-bas. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Liège - Décès - MRE

Aller plus loin

États-Unis : avalanche de soutiens pour le MRE qui appelle à l’aide

Suite à son appel à l’aide pour sauver son restaurant sis à Burlington menacé de fermeture, un Marocain résidant aux États-Unis a reçu une avalanche de soutiens. De nombreux...

Tarik El Yakoubi, 17 ans, percuté par un scooter à Maastricht

Un terrible accident ferroviaire a coûté la vie à un jeune homme de 17 ans d’origine marocaine samedi soir à Maastricht. Tarik El Yakoubi, conducteur de scooter, a perdu la vie...

Tragique accident au Maroc, 3 MRE meurent, dont Youssef Boujamaoui

Trois personnes sont mortes, toutes de la même famille, dont Youssef Boujamaoui, un jeune joueur du RFC Liège, dans un accident de la route au Maroc. Le conducteur du véhicule,...

Maroc : on en sait un peu plus sur les trois MRE décédés dans un tragique accident de la route

Les vacances au Maroc d’une famille de Marocains résidant à Ans (Liège) ont tourné au cauchemar. Cette famille a été victime d’un terrible accident de la route. Trois des quatre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...