Soirée bénéfice à Montréal pour opérer des enfants cardiaques au Maroc

4 avril 2008 - 10h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Une soirée bénéfice a été organisée lundi à Montréal afin de compléter le montage financier de la mission de cardiologues canadiens qui se rendent prochainement au Maroc pour opérer des enfants atteints de graves problèmes cardiaques.

Cette soirée s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et canadiennes. De nombreux membres de la communauté marocaine établie au Canada sont également venus soutenir cette mission humanitaire qu’entreprend, du 11 au 27 avril au Maroc, pour une troisième année consécutive, une équipe de cardiologues du CHU Sainte-Justine de Montréal.

Cette mission, dont l’objectif est de soigner gratuitement des enfants marocains démunis atteints de graves problèmes cardiaques et de contribuer à développer davantage l’expertise marocaine en cardiologie, s’inscrit dans le cadre d’une entente de collaboration signée entre l’équipe de Sciences Cardiaques du CHU Sainte-Justine de Montréal et la clinique des "Bonnes Oeuvres du Coeur" de Casablanca.

Quelque 25 personnes parmi les professionnels de la santé participeront à la mission de cette année, dont des bénévoles venus des hôpitaux d’enfants de Toronto et d’Ottawa et du CHU de Bordeaux, en France. La mission, au cours de laquelle une soixantaine de patients seront traités par chirurgie ou par cathétérisme cardiaque, fait suite à celles de mars 2006 et d’avril 2007, qui ont permis de traiter une centaine de patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Santé - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.