Sofia en reine d’Egypte

18 mars 2008 - 22h42 - Culture - Ecrit par : L.A

Pour son retour sur la scène musicale, Sofia Essaidi fait un saut dans le temps. L’ancienne pensionnaire de la Star Academy incarne la très célèbre et charismatique reine Cléopâtre d’Egypte dans « Cléopâtre : dernière reine d’Egypte », la nouvelle et très attendue comédie musicale de Kamel Ouali.

Dans ce spectacle, la jeune chanteuse marocaine campe le rôle principal sous la direction du chorégraphe et metteur en scène. Six autres chanteurs et musiciens accompagnent la protagoniste dans cette fresque historique. Triés sur le volet, ces derniers devront relever un challenge de taille, en interprétant d’autres personnages de l’époque antique. Et pas des moindres. Il s’agit de Jules César, du général romain Marc-Antoine, Charmion, Octavie, Ptolémée et Octave. Des artistes de cirque feront aussi partie de cette merveilleuse aventure musicale qui s’annonce déjà grandiose.

Bien que la trame s’inspire de l’histoire d’une icône ayant appartenu à une époque très lointaine, la nouvelle comédie de Kamel Ouali n’a d’antique qu’une partie du spectacle, notamment les décors. Le spectacle, résolument moderne, présente en effet une Cléopâtre actuelle. « Une femme d’aujourd’hui », comme le suggère l’intitulé du premier single extrait de l’album qui sera dans les bacs le 14 avril prochain. Ce titre très évocateur est coécrit par Lionel Florence et Patrice Guirao et composé par Benoît Poher. Un clip est d’ores et déjà disponible.

La dernière reine d’Egypte est présentée comme la femme la plus célèbre de la période antique. Un personnage aux multiples facettes issu de la famille des Lagides qui gouverna l’Egypte entre -51 et -30. Connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine, la reine Cléopâtre symbolise dans l’imaginaire collectif une icône glamour. Une femme qui incarne la séduction, le pouvoir, la passion mais aussi la tragédie.

Native de Casablanca le 6 août 1984, Sofia Essaidi se passionne très tôt pour la danse et le chant. A l’âge de 5 ans, elle montre déjà ses dons qui ne tardent pas à éclore. Si elle s’applique à jouer au piano et aux percussions, la graine de star n’abandonne pas pour autant ses études. A 18 ans, BAC en poche, l’ancienne élève du Lycée Lyautey quitte sa ville natale pour la France où elle poursuit ses études supérieures (Université Paris Dauphiné). Restée attachée à sa passion de toujours, la musique, elle décide de concourir à la 3ème édition de l’émision Star Académy. La jeune auteur-compositeur-interprète y laissera de très bonnes impressios puisqu’elle accède à la demi-finale. Un tournant pour la Casablancaise qui voit tour à tour les portes s’ouvrir. Sa carrière est lancée. La suite, on la connaît. Connaissant le talent et la générosité de Sofia, il n’y pas de doute qu’avec cette nouvelle expérience, la chanteuse saura envoûter le public et tout particulièrement ses fans qui attendent avec impatience ferme leur bien-aimée star.

Soulignons enfin que les nouveaux protégés de Kamel Ouali se produiront sur la scène du Palais des Sports de Paris le 29 janvier 2009. Une première occasion pour la troupe d’exploser ses talents et confirmer le bien que l’on dit d’elle. Mais aussi d’apprécier à sa juste valeur le génie du chorégraphe qui s’était déjà distingué en 2005 avec « Le roi soleil ». Et aussi à travers de nombreux clips vidéo et des prestations scéniques.

Source : Libération - Alain Bouithy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Théâtre - Danse - Spectacle - Sofia Essaidi - Star Academy

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?