La SNCF condamnée après la mort d’un Marocain

12 juin 2015 - 14h02 - France - Ecrit par : Bladi.net

Il a fallu 12 ans à la famille d’Omar Benqassi pour faire condamner, enfin, la SNCF. 12 ans de procédure, 12 ans durant lesquels, la société ferroviaire a tenté de faire porter la faute de l’accident de septembre 2003 sur le Marocain.

Mais la justice en a décidé autrement. Cheminot depuis 33 ans, Omar Benqassi est mort à l’âge de 56 ans. Coincé dans l’attelage entre deux wagons, il n’a pas survécu à ses blessures. Il n’aimait pas ce travail car il lui faisait tout simplement peur. « Il n’avait pas l’habitude de ces manœuvres », affirme son épouse au Républicain Lorrain, et le remplacement devait se terminer quelques jours plus tard seulement.

La justice s’est pourtant prononcée dès 2007 sur la plainte pénale déposée par la famille. Elle avait classé l’affaire, mais la famille n’a pas voulu en rester là, explique la fille d’Omar, selon qui il y avait des dysfonctionnements lors de cet accident.

Ayant la preuve que la victime n’avait pas été formée, les avocats de la famille attaquent l’entreprise publique au tribunal des affaires de sécurité sociale pour « faute inexcusable de l’employeur ». Ils lui reprochent un manque de formation et de protection de l’agent. « L’enquête de l’inspection du travail a démontré que la SNCF n’avait pas instauré des pratiques claires et compréhensibles en matière de sécurité », soutient l’avocat à la même source.

Du côté de la SNCF, on considère qu’Omar Benqassi était parfaitement apte et en bonne condition physique. L’entreprise ferroviaire a été jusqu’à rejeter la faute sur le cheminot marocain. Pour mettre en avant « les valeurs humaines de l’entreprise », elle a même prétendu être allée à l’enterrement d’Omar, chose impossible selon ses avocats puisque les funérailles se sont déroulées dans son pays d’origine, le Maroc.

Aujourd’hui, la famille veut enfin tourner la page même si, pour sa femme, « aucune décision judiciaire ne la ramènera à sa vie d’avant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Accident

Aller plus loin

Cheminots marocains : la SNCF fait appel de sa condamnation

Le feuilleton entre les cheminots marocains et la SNCF continue. Le groupe ferroviaire a fait appel lundi de sa condamnation pour discrimination aux prud’hommes, vient...

Début du procès des cheminots marocains contre la SNCF

Accusée de les avoir discriminés durant leur carrière, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) se retrouve à partir d’aujourd’hui devant les prud’hommes de Paris face à...

Les chibanis marocains encore en procès face à la SNCF

C’est un procès qui n’en finit pas. La cour d’appel de Paris doit examiner aujourd’hui et demain le dossier des chibanis marocains qui poursuivent la SNCF pour discrimination.

La SNCF condamnée pour discrimination envers un employé marocain

Le Conseil des Prud’hommes français a condamné la Société Nationale des Chemins de Fer dans son procès contre Nourdine Lekhnati, agent d’accueil de la compagnie depuis 13 ans et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....