Début du procès des cheminots marocains contre la SNCF

23 mars 2015 - 16h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusée de les avoir discriminés durant leur carrière, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) se retrouve à partir d’aujourd’hui devant les prud’hommes de Paris face à plus de 800 Marocains. Le procès ouvert en 2005 a été à maintes reprises repoussé.

Recrutés pour la plupart directement au Maroc par la SNCF dans les années 70, ces hommes ont été embauchés avec un contrat de droit privé, synonyme de retraites moindres et de carrières bloquées. Ces cheminots « ont travaillé dans des conditions difficiles, faisaient exactement les mêmes tâches que leurs collègues français au même statut, mais ont vu leurs carrières bloquées et ont eu des retraites moindres », soutient l’un de leur avocat à l’Afp.

Ce qu’ils veulent aujourd’hui, ce n’est pas remettre en cause leur statut (contractuel de droit privé), ils veulent juste avoir la même retraite que leurs homologues français. « Ils demandent l’application du principe « à travail égal, salaire égal », plaide une autre avocate du groupe, Clélie de Lesquen-Jonas, qui regrette que les Marocains, du fait de leur statut, soient « restés des agents d’exécution ».

Du côté de la SNCF, on réfute toute idée de discrimination à l’égard des cheminots marocains et on considère que l’on a respecté la loi à la lettre. « On compare l’incomparable, la SNCF, entreprise publique, a deux statuts pour ses salariés, la loi le prévoit comme ça ».

Humiliation, frustration, amertume, sont les mots qui reviennent souvent chez les anciens cheminots marocains. Dans une déclaration à l’Afp, Ben Dali, 63 ans, déclare : « On n’a pas été traités à égalité. Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un sentiment d’humiliation », évoquant la souffrance des veuves marocaines qui ont dû s’inscrire au RMI (Revenu Minimum d’insertion), alors que les veuves de Français se voyaient offrir une pension et leurs enfants devenir pupilles de la nation.

Un exemple, encore plus frappant, c’est celui d’un autre Marocain qui a formé des collègues et qui sont devenus plus tard ses chefs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Emploi - MRE

Aller plus loin

Les chibanis marocains encore en procès face à la SNCF

C’est un procès qui n’en finit pas. La cour d’appel de Paris doit examiner aujourd’hui et demain le dossier des chibanis marocains qui poursuivent la SNCF pour discrimination.

La SNCF condamnée pour discrimination envers un employé marocain

Le Conseil des Prud’hommes français a condamné la Société Nationale des Chemins de Fer dans son procès contre Nourdine Lekhnati, agent d’accueil de la compagnie depuis 13 ans et...

Des cheminots marocains attaquent la SNCF

Privés du statut de cheminot réservé aux seuls détenteurs de la nationalité française, 744 retraités marocains de la SNCF ont engagé ensemble une procédure judiciaire contre la...

Des chibanis marocains accusent leur avocate de vouloir s’accaparer leurs indemnités

Retour à la case tribunal pour un groupe de 22 chibanis marocains retraités de la SNCF, qui viennent de porter plainte contre leur avocate, qu’ils accusent de retenir leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...