Smap Immo, un grand événement pour les MRE à Paris

21 mars 2004 - 22h12 - Maroc - Ecrit par :

La ville de Paris abritera du 28 au 31 mai prochains le premier salon de l’investissement au Maroc (Smap immo). Cet événement, organisé par Arabcommunication, est une séquence importante du Smap (Salon du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un salon est exclusivement consacré et organisé à l’immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires et institutions de financement. Le fait qu’il se tienne à la fin du mois de mai, n’est pas un hasard.

La date précède le départ pour les grandes vacances des Marocains résidents à l’étranger (MRE). Sans compter qu’en France, elle correspond aux quatre jours fériés de la Pentecôte, ce qui donne libre cours aux visiteurs du Salon. Comme l’annoncent les responsables du Salon, celui-ci est « dédié aux MRE qui désirent investir dans leur pays d’origine, mais aussi à tous les investisseurs français, européens ou autres, auprès desquels l’attrait du Maroc n’est plus à démontrer ». Sur une surface de 10.000 m_ du tout nouveau complexe de Paris-Est-Montreuil, le Salon se propose d’être au service des MRE et de tous ceux qui s’intéressent au marché de l’immobilier marocain.

Une gamme de produits et de prestations seront proposés aux visiteurs, attendus en grand nombre. Agents immobiliers, administrateurs de biens immobiliers, promoteurs, aménageurs, organismes de crédit et banques, notaires, conseils juridiques et fiscaux seront ainsi présents à ce Salon qui constitue en fait l’opportunité pour promouvoir l’échange et la coopération dans ce domaine.

Il convient, en effet, de souligner que du côté marocain, de grands groupes , publics et privés, des banques aussi, ont confirmé leur participation à ce premier salon. Et que la Wilaya de Casablanca , le Conseil de la Région, le CRT et le CRI seront présents grâce à un pavillon emblématique où les potentialités économiques, urbanistiques et culturelles de la capitale économique seront mises en exergue. Autrement dite, Casablanca sera à l’honneur de cette grande manifestation, un mois avant l’arrivée des MRE au Maroc.

Le rendez-vous immobilier de Paris proposera toutes sortes de réalisations, de la villa jusqu’au logement économique, couvrant tout le territoire marocain. Les intéressés désireux d’acquérir un logement de villégiature au soleil , un riad ou un appartement, après avoir opté pour une région et un modèle, trouveront sur place – dans les stands du Salon – les instances pour finaliser leur choix : banques de conseil , agences de financement, notaires et juristes.

Tout un processus décisionnel intégré qui renforcera la proximité tant recherchée. En fait, le Salon sera dominé par cette devise qui s’appelle « l’information sur l’immobilier au Maroc », toutes les questions se rapportant à l’investissement de l’immobilier marocain seront ensuite traitées grâce à un panel de tables rondes où prédomine surtout le souci de l’information pratique.

Le premier salon de l’immobilier à Paris, manifestation parmi d’autres du Smap, qui sera par ailleurs couvert par Radio Orient, marquera une date significative dans cette optique de proximité que le gouvernement instaure à l’égard des MRE.

Encore une fois, Paris constituera la plaque tournante pour lancer une politique d’investissements immobiliers.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.