Sète pleure Abdel Kharrazi

27 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le joueur marocain Abdel Kharrazi, qui a écrit les belles pages de l’histoire du FC Sète est décédé mercredi 25 octobre à l’âge de 47 ans. Ses ex-coéquipiers et autorités locales saluent la mémoire d’un « défenseur rugueux », d’un « grand monsieur » qui « restera toujours un exemple. »

Abdel Kharrazi a perdu son long combat contre la maladie de Charcot. Entouré des siens, celui qui se fait appeler affectueusement “Kharra” a rendu l’âme mercredi, fait savoir Midi Libre. Depuis, les hommages se multiplient pour l’icône du FC Sète. « C’était un gars à l’écoute, respecté et apprécié de tout le monde, dans toute la France, déclare Christophe Rouve, l’actuel entraîneur du club. Mon téléphone n’arrête pas de sonner, je reçois des messages de partout. Abdel avait gardé des contacts forts avec de nombreux joueurs, comme Benyachou, Pfertzel, Dufrennes, Bellugou, Rambier et tant d’autres… » François Commeinhes, maire de Sète salue sa fidélité infaillible au maillot vert et blanc.

À lire : Football : décès d’un joueur allemand après l’agression d’un Marocain

« C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Abdel Kharrazi. Capitaine emblématique du FC Sète, ‘Kharra’, comme tout le monde l’appelait, figure emblématique de son quartier de l’Ile de Thau, était devenu un élément indispensable de l’équipe première. Sa fidélité infaillible au maillot vert et blanc, son esprit gai, positif, combatif, et sa passion d’enseigner et de transmettre aux jeunes générations nous resteront particulièrement en mémoire », réagit-il. Marc Pfertzel, son ami de toujours, pleure un frère. « Au-delà d’un ami, c’était un frère, déclare l’ancien joueur. C’est lui qui m’a accueilli à Sète quand je n’étais qu’un gamin et, depuis, on ne s’est jamais lâchés. Je perds mon grand frère. Il a traversé une terrible épreuve et pourtant, c’était lui donnait de la force à ses proches. C’est un grand monsieur, il restera toujours un exemple. Ce que je veux retenir de lui, c’est son sourire. Parce que je ne veux pas qu’on oublie cela. »

À lire :Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

Arrivé à FC Sète en 1995, Kharrazi a brillé tout au long de son aventure qui s’est achevée en 2017. « Il faisait tout pour que le club et l’équipe avancent, il s’est donné corps et âme », confie Christophe Rouve. C’était un défenseur rugueux, un gagneur qui aurait pu aller à la bagarre pour un match. Mais en dehors du terrain, c’était radicalement différent… » Son ancien coéquipier se remémore : « Je l’ai vu arriver de la Pointe, il a d’abord joué en réserve puis, quand il est monté en première, il ne l’a jamais quittée. En Ligue 2, je crois que c’est lui qui a disputé le plus de matchs (NDLR : 33 au total). Quand Laurent Scala a eu besoin de trois joueurs pour faire monter la réserve en CFA2, nous y sommes allés avec Abdel El Hajaoui. Et quand le club a déposé le bilan, on est restés tous les deux avec ce maillot « Vert et blanc »… » Les efforts du joueur marocain ont été couronnés de succès. En 2012, il est champion de Division d’Honneur du Languedoc en 2012. Deux ans plus tard, il devient champion de CFA 2 Groupe E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Décès - Sète - MRE

Aller plus loin

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

Football : décès d’un joueur allemand après l’agression d’un Marocain

Un jeune footballeur allemand d’un club berlinois, a perdu la vie après avoir été agressé sur le terrain par un joueur marocain d’un club français, à l’issue d’un match qui...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la condition pour un transfert de Hakim Ziyech à l’AS Rome

Toujours sur la ligne de départ, le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech cherche une porte de sortie avant la fin du mercato hivernal. Le Lion de l’Atlas a jeté son dévolu sur l’AS Rome, mais une condition s’impose.

Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

La déception était palpable chez le sélectionneur national Walid Regragui suite au match nul (1-1) des Lions de l’Atlas face aux Eléphants ivoiriens au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Un ancien joueur de l’Ajax encourage Ziyech à rejoindre le Barça

Après un mondial époustouflant et une performance décisive en club, l’international marocain Hakim Ziyech peine toujours à faire l’unanimité chez les Blues. L’ancien attaquant néerlandais Ruud Gullit l’encourage à chercher un club qui sait mieux le...

Selim Amallah : Valladolid s’éloigne, piste allemande en vue

L’international marocain, Selim Amallah, pourrait finalement opter pour le Hertha Berlin. Le joueur, qui était à Valladolid jeudi dernier, attendait son officialisation par le club espagnol, mais en raison d’un retard, il pourrait finalement rejoindre...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Bilal El Khannouss séduit par les supporters marocains

L’international marocain Bilal El Khannouss trouve que les supporters marocains font un travail formidable au Qatar. De par leur enthousiasme, ils jouent un rôle très important dans la prestation des Lions de l’Atlas.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Yassine Bounou en Europe ? un grand club le veut

Le portier marocain Yassine Bounou serait dans le viseur de FC Barcelone dont le gardien allemand Marc-André Ter Stegen souffre de douleurs au dos et va se faire opérer. Par ailleurs, un club anglais manifesterait aussi de l’intérêt pour le Lion de...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Noussair Mazraoui blessé, à 10 jours du Mondial au Qatar

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, risque de revoir sa liste de joueurs pour la Coupe du monde au Qatar. Le défenseur Noussair Mazraoui évoluant au Bayern Munich s’est blessé, à dix jours du premier match du Maroc face à la Croatie.