Séminaire les 10 et 11 juin à Rabat : MRE et troisième âge

10 juin 2005 - 07h53 - Maroc - Ecrit par :

Paradoxe. Au moment où le vieillissement de la population française et européenne figure parmi les grandes préoccupations et surtout après la catastrophe de la grande canicule, le troisième âge des immigrés fait parent pauvre des politiques. « Le troisième âge des Marocains résidant à l’étranger ». C’est le thème du séminaire organisé vendredi 10 et samedi 11 juin par la Fondation Hassan II pour les MRE et qui aura lieu au centre de formation de Bank Al Maghrib à Rabat.

Ce rendez-vous auquel prendront part responsables et experts a pour objectif de « faire un état des lieux des conditions de vie de ces personnes, à la lumière de l’enquête réalisée par la Fondation dans ce domaine et des témoigèènages recueillis et à faire le point sur leurs attentes. » Les participants discuteront entre autres des sujets tels que « MRE et sécurité sociale », « mobilité des immigrés retraités marocains » et « enquêtes et interventions de Médecins sans Frontières ».

Rappelons que ce thème a fait l’objet en France en mars dernier d’un rapport réalisé par le Haut Conseil à l’Intégration sur « La condition sociale des travailleurs immigrés âgés ». Premier du genre, ce document reflète une prise de conscience grandissante concernant la situation des personnes âgées issues de l’immigration et propose notamment des mesures en matière de retraite, de logement, de santé et de services à destination des personnes âgées, de devoir de mémoire de la société.

Selon ce rapport, « au dernier recensement de 1999, on comptait en France 3,25 millions d’étrangers, dont 537 000 âgés de plus de 60 ans. C’est un phénomène qui n’a cessé de s’accentuer puisque si le nombre total des résidents a baissé de 22, 7 % celui des 60 ans a augmenté de 107 % - c’est le chiffre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Ce vieillissement des résidents culminera dans les années 2010/2020. La Société nationale de construction pour les travailleurs (Sonacotra) estime pour sa part, qu’en 2011, plus de la moitié de ses résidents, 55,5 % c’est beaucoup, seront âgés de plus de 55 ans.

Or à l’heure actuelle, il n’existe pas de véritable politique en faveur des personnes âgées d’origine étrangère. » C’est le même constat fait par l’historien et spécialiste des migrations Emile Témime. « Il est intéressant de relire l’abondante littérature produite depuis un demi-siècle sur l’immigration, et d’y constater l’absence presque totale de références au problème de la vieillesse immigrée, tandis que l’on consacre des pages innombrables à la seconde génération.

Alors que les questions posées par l’allongement de la vie, le poids social représenté par l’augmentation du nombre de personnes âgées, les conditions d’accès à la retraite des salariés de tous ordres, etc. font l’objet de multiples travaux, rien, ou presque rien sur les vieux immigrés ».

Rachid Tarik - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...