Séjour Culturel 2006 : La Fondation Hassan II pour les MRE reçoit 1.000 enfants marocains installés à l’Etranger

23 juin 2006 - 08h45 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueillie un millier d’enfants marocains installés à l’Etranger à partir du 2 juillet prochain. Entrant dans le cadre des séjours culturels qu’organise la Fondation, et qui en sont actuellement à leur 9ème édition, ce programme se tient jusqu’au 15 Août prochain et bénéficiera à trois groupes d’enfants pour une durée de séjour de 15 jours pour chacun des groupes.

Cette action entre dans le cadre des activités culturelles et éducationnelles de la Fondation Hassan II pour les MRE en faveur des enfants marocains vivant à l’étranger. Elle a pour principal objectif de contribuer à privilégier une meilleure connaissance de la civilisation et de la culture du pays d’origine.

Elle vise également à consolider l’identité culturelle des enfants marocains vivant à l’étranger, à travers des activités où la recherche de l’épanouissement et du développement personnel des bénéficiaires est mise en relief. Le développement des capacités de communication et de l’autonomie de l’enfant occupe en effet une place de choix dans ce programme. Sans oublier les valeurs de partage et cohabitation qui expliquent la diversité des pays de résidence des bénéficiaires marocains.

Toujours dans le souci de favoriser le partage et l’échange, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger donne la possibilité à une quarantaine d’enfants de nationalité étrangère de profiter du séjour culturel. Cette démarche exprime la détermination de la Fondation à préserver et à promouvoir les valeurs de partage, de découverte, et cohabitation harmonieuse entre les différentes cultures et identités.

Cette action connaît la participation d’enfants marocains installés dans 16 pays d’accueil différents, notamment des continents européen, africain et américain.

Au programme, des activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des visites touristiques. Le volet sportif comprend des initiations et pratiques de diverses activités sportives, de divertissement et de loisirs (Tournois et compétitions de sports collectifs, sport de glisse, V.T.T, Kanoë Kayak, Equitation, Karting...). Le volet artistique repose sur la pratique d’activités appropriées visant à aider les enfants à découvrir la culture du Maroc, à apprécier son histoire et sa civilisation. Elles vont de la musique aux défilés de mode en passant par des activités d’expression corporelle (danse, mime, théâtre...). Des activités de création (ateliers d’arts plastiques, travaux manuels, sérigraphie, calligraphie, écriture littéraire...) sont également au menu. A tout cela s’ajoutent des visites de sites historiques, de monuments architecturaux de médinas et de complexe d’artisanat ...

La sélection des enfants marocains profitant du séjour culturel n’est pas fortuite. La Fondation a mis en place plusieurs critères de sélection basés sur les résultats scolaires, mais aussi sur des considérations sociales. Dans ce sens, l’enfant doit notamment :

• Etre âgé entre 9 et 14 ans
• Participer pour la première fois au séjour culturel
• Avoir obtenu de bons résultats scolaires

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Enfant - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...