Le séisme d’Agadir, 54 ans déjà !

2 mars 2014 - 19h09 - Belgique - Ecrit par : J.L

Le souvenir du séisme qui avait frappé Agadir le 29 février 1960 à 23h 40’15" plane encore sur la ville. Le tremblement de terre d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter qui avait duré à peine 15 secondes, avait fait plus de 12.000 morts et environ 25.000 blessées.

Près de la moitié de la population d’Agadir avait péri dans ce séisme. Des familles entières ont été déchirées et des milliers d’enfants avaient perdu leurs parents dans cette catastrophe naturelle, dont plusieurs avaient été adoptés principalement en France et en Belgique.

Des années plus tard, les uns ont préféré tourner la page du passé, et d’autres ont rebroussé chemin pour tenter de retrouver des membres de leurs familles qui auraient survécu au drame.

Le séisme avait coïncidé cette année là avec le mois de Ramadan. Les gens se promenaient le soir quand la terre gronda. Ibrahim, un commerçant "gadiri" de l’époque raconte au quotidien Al Akhbar l’ampleur du désastre.

L’homme revenait d’un voyage quand le tremblement de terre détruisit la ville. Il se trouvait à l’entrée d’Agadir, raconte-t-il. Il s’apprêtait à rentrer chez lui pour y prendre le "shour" en compagnie de sa famille.

Mis à part les corps ensevelis, ce qui l’a le plus choqué, ce sont les individus qui fouillaient sous les ruines à la recherche d’argent et de biens, sans se soucier des victimes qui agonisaient sous les décombres ou demandaient de l’aide.

Parmi ces personnes, plusieurs ont accumulé d’immenses richesses et sont aujourd’hui parmi les notables de la capitale du Souss, grâce aux fortunes qu’ils ont ramassées de sous les décombres, avant l’arrivée des secours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Agadir - Séisme - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie