Le secret de la visite de Trinidad Jiménez au Maroc

28 octobre 2011 - 13h08 - Espagne - Ecrit par : J.L

La presse espagnole s’est longuement interrogée sur "la raison secrète" de la visite au Maroc cette semaine, de la ministre ibérique des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez alors que le gouvernement socialiste dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero, s’apprête à céder le pouvoir au Parti Populaire (PP).

Ce serait un groupe d’investisseurs espagnols installés au Maroc qui seraient à l’origine de cette visite, d’après les médias espagnols. Ceux-ci auraient appelé leur gouvernement à voler à leur secours, parce qu’ils auraient été victimes de pratiques douteuses mettant en péril leurs activités dans le pays.

Ces investisseurs qui ont été jusqu’à créer une association pour dénoncer les risques qu’encourent leurs investissements au Maroc, n’auraient pas réussi à obtenir gain de cause auprès de la justice marocaine, ce qui les a poussés à multiplier les contacts auprès d’organisations et de partis politiques espagnols.

Trinidad Jiménez ne serait donc pas venue au Maroc uniquement pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays voisins, mais aussi pour défendre la cause de ces investisseurs, qui demandent justice.

La ministre espagnole, dont la visite s’est déroulée au lendemain de l’enlèvement de deux Espagnols et d’une Italienne à Tindouf, aurait entre autres discuté avec son homologue marocain des négociations entre le Maroc et le Polisario concernant le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Rencontre - Taïb Fassi Fihri - Sahara Marocain - Trinidad Jimenez

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...