Sebta : l’ONDH s’insurge contre les autorités marocaines

9 décembre 2019 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

L’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme (ONDH) a dénoncé la décision du gouvernement marocain de rétablir sous peu la situation du passage frontalier de Bab Sebta.

Rouvrir le passage frontalier de Sebta, c’est continuer à humilier les citoyens marocains, porter atteinte à leur dignité. C’est ce qu’a indiqué l’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme (ONDH), lors de sa sortie médiatique à l’issue du point de presse du gouvernement, en date du 5 décembre 2019.

Face à la décision de l’Exécutif de rétablir les choses, l’ONDH a marqué son étonnement et a rappelé que la fermeture de Bab Sebta, à l’initiative du gouvernement marocain, a été entre autres motivée par la lutte contre la contrebande.

A en croire l’Observatoire, renoncer à cette décision signifie le retour de cette activité qui se fait dans des conditions difficiles. Plus encore, l’ONDH a dénoncé l’incapacité de l’Exécutif à trouver des solutions pour le développement pour la région du Nord, est-il indiqué dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Contrebande - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’ouverture du passage frontalier de Bab Sebta de plus en plus improbable

Après plus de deux mois de fermeture, le passage frontalier à Sebta sera ouvert à nouveau dans les prochains jours. C’est du moins ce qu’affirme Hassan Abyaba, porte-parole du...

L’ouverture du poste-frontière de Sebta reportée à cause des menaces terroristes

L’ouverture du passage de la ville de Sebta n’a pas eu lieu le 28 Octobre comme prévu. Les autorités marocaines et espagnoles ont décidé de laisser le passage fermé pour éviter...

Combien gagnent les contrebandiers à Sebta ?

Les contrebandiers marocains à Sebta ne sont pas du tout placés à la même enseigne. Alors que certains arrivent à peine à gagner une quinzaine d’euros, voire 9 euros, d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.