Ces scanners qui vont ralentir votre passage à Tanger-Med

31 mai 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Si vous avez l’habitude de passer par Tanger Med, sachez que depuis quelques mois les services des douanes ont mis en place des contrôles aux scanners quasi systématiques à l’entrée et à la sortie qui ralentissent fortement les passages suscitent donc parfois la colère des MRE.

Que ceux qui avaient prévu de passer rapidement à Tanger-Med et même Tanger-ville, sachez qu’une bonne partie d’entre vous sera contrainte de passer les véhicules au scanner. A l’arrivée au port Tanger-Med, des voyageurs sont sélectionnés au « hasard » et sont contraints de faire demi-tour pour passer ce fameux contrôle. Dépendant du nombre des voyageurs se trouvant sur place, cette procédure peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps.

On délivre pour ce faire un document aux MRE qui doit être visé par les agents se trouvant sur place. Sachez également que seulement une dizaine de voitures peuvent passer à la fois, ce qui promet des attentes longues si les MRE sont nombreux à être envoyés. Vous pensiez qu’un passage au scanner vous épargnera le contrôle "humain" à Tanger-Med, détrompez-vous puisque votre véhicule sera contrôlé une seconde fois par les douaniers. Un double contrôle qui en agacera sans doute plus d’un.

Le port de Tanger Med possède depuis quelques mois un deuxième scanner et les MRE au départ doivent également se plier à cette règle. Prenez donc garde à arriver en avance pour passer cette procédure. Plusieurs MRE que nous avons interrogés se sont plaints d’avoir raté leur bateau à cause de cette procédure qui peut parfois prendre jusqu’à 3 heures. Un autre nous confie également être resté plus d’une heure à attendre car les deux scanners étaient en panne le jour du départ et des agents y intervenaient pour des réparations. Il a fallu que les voyageurs présents sur place parlementent avec les autorités locales et haussent gentiment la voix pour que les douaniers et policiers fassent un contrôle « à l’ancienne » et leur permettent enfin de prendre le bateau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.