Sarkozy, Dati et Hillary Clinton qualifient le référendum constitutionnel d’historique

3 juillet 2011 - 11h02 - France - Ecrit par : J.L

La constitution soumise à référendum vendredi dernier a été qualifiée d’historique par plusieurs personnalités étrangères en raison du résultat écrasant de 98,5% de votes favorables à ce nouveau texte. La France, les Etats-Unis, l’Espagne et bien d’autres pays sont unanimes quant à la signification de ce processus qui reflète la volonté de changement du peuple marocain.

Dans un entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI, le président français Nicolas Sarkozy a salué l’adoption de la nouvelle constitution et réaffirmé au Roi le plein "soutien de la France au processus exemplaire par lequel le Maroc poursuit résolument et pacifiquement son approfondissement démocratique".

Pour la députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati "le Maroc a pris son destin en main et s’affirme nettement comme l’une des grandes Nations réformatrices du XXIème siècle : il est aujourd’hui un modèle, bien au-delà des frontières du Maghreb".

L’ancienne garde des Sceaux a affirmé dans un communiqué que "le peuple marocain, conscient de son Histoire, confiant dans son destin et sûr de son identité a exprimé sa volonté de refonder sereinement ses institutions et de constitutionnaliser des valeurs fondamentales qui unissent le peuple marocain".

Saluant la vision et le courage du Roi Mohammed VI, Rachida Dati a également tenu à souligner que l’Europe s’honore d’avoir un partenaire comme le Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé pour sa part que le Maroc a réussi, en quatre mois, pacifiquement et dans le dialogue, à franchir une étape décisive dans l’histoire politique du Royaume, alors que le contexte régional est marqué par des révoltes sociales qui hypothèquent le développement de ces pays.

Alain Juppé explique aussi que la campagne référendaire s’est déroulée "dans le respect des règles démocratiques" et que "l’organisation du référendum a été transparente".

Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères a salué quant à elle le référendum constitutionnel du premier juillet et affirmé le soutien de son pays au peuple et au leadership marocains dans leurs efforts visant la consolidation de l’Etat de droit et des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Rachida Dati - Réforme de la constitution - Référendum - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.