Sanctionné pour corruption, un juge marocain se suicide

4 mars 2014 - 22h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un juge en poste à El Jadida a été retrouvé mort hier, à Casablanca. L’homme, accusé de corruption et radié par le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), avait tenté il y a deux semaines de mettre fin à ses jours en avalant du poison.

Occupant le poste de substitut du procureur général d’El Jadida, il avait été radié en mars 2013, suite à deux affaires de corruption. L’une concernait un Marocain établi en Belgique qui avait piégé le juge, avec la complicité de la police judiciaire et l’inspection générale du ministère de la Justice, alors qu’il lui remettait 10.000 dirhams.

L’autre, beaucoup plus grave, concerne un trafiquant de drogue. Le juge aurait reçu 780.000 dirhams en échange de la suppression du nom du trafiquant de la liste des personnes recherchées au Maroc.

Depuis sa sanction, le juge a connu une forte dépression, qui l’a poussé il y a à peine deux semaines à tenter de mettre fin à ses jours en avalant du poison. Il n’a pas supporté sa radiation par le CSM, et surtout, d’après le journal Akhbar Al Yaoum, les poursuites judiciaires à son encontre.

Pour éviter ce type de drames, le ministre de la Justice, contrairement à l’année dernière, n’a pas souhaité publier la liste des juges radiés ou sanctionnés suite à des affaires de corruption. Leur publication avait en effet suscité de vives critiques de la part des représentants des magistrats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Corruption - El Jadida - Suicide - Conseil Supérieur de la Magistrature

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...