Un nouveau salon pour MRE

31 juillet 2008 - 23h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l’étranger et à participer activement à l’économie nationale en transférant des devises ou en établissant des investissements directs. C’est pourquoi un salon, « Jalia 2008 », leur sera dédié à Nador. Prévu du 9 au 14 août, la 1re édition du projet sera organisée par 3 structures spécialisées dans l’événementiel : Alchimie, Bistp et Via Expo (Groupe Rahal).

Lors d’une conférence tenue le 28 juillet dernier à Casablanca, une pléiade d’organisateurs du programme avait dévoilé les raisons du choix de la région de l’Oriental. « Pourquoi Nador ? Parce que cette ville constitue une zone principale de transit pour les MRE venant d’Europe », affirme Nourdine Bouyacoub, un des organisateurs.

La région de l’Oriental représente d’ailleurs l’une des plus importantes places financières du Royaume en termes de dépôts. Cependant, malgré la simplification des procédures pour l’investissement, la création des CRI et les dépôts bancaires des MRE, la région n’intègre encore que très peu de circuits d’investissement (immobilier : 83,7%, agriculture : 7%, commerce : 5%, industrie : 1,3%, tourisme : 1,4%). A signaler que « Jalia 2008  », qui se tiendra sous l’égide du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, rassemblera des offres et demandes en matière d’investissements.

Des exposants, issus principalement de la diaspora marocaine, seront répartis en 6 espaces : administrations, banques, transport, tourisme, immobilier, investissements et international. « Ce salon visera à la fois l’accompagnement des investisseurs MRE quand ils seront au Maroc et la promotion de l’image du Maroc à l’étranger », déclare la délégation du ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger.

A court terme, « Jalia » devrait contribuer à la création d’une structure d’accompagnement des investisseurs à Nador. Les MRE pourront s’y informer et nouer des relations d’affaires. Pendant 6 jours, l’événement attirera quelque 100 exposants et plus de 100.000 visiteurs.

Trois espaces d’animation sur une surface d’exposition de plus de 3000 m² seront prévus. Un stand « Partenariat Med Est » a été programmé pour la création d’un futur portail numérique jalia.ma destiné aux investisseurs MRE. Les deux espaces restants comprendront un programme scientifique piloté par l’université de Nador et une exposition artisanale qui réunira des coopératives d’artisans de Nador et d’El Hoceïma. Le budget de la manifestation, 2 millions de DH, est issu de dons de la communauté marocaine à l’étranger.

Le salon devra clôturer sur un rallye auto-moto qui démarrera le 14 août de Nador avec pour objectif de faire connaître les potentialités touristiques, économiques et culturelles de plusieurs régions du Maroc. Les meilleurs investisseurs MRE dans la région de l’Oriental seront récompensés par un jury d’experts, selon des critères prédéfinis.

Rappelons que les transferts de fonds des MRE vers le Maroc totalisent chaque année quelque 24 milliards de dirhams (2,3 milliards d’euros).

Source : L’Economiste - M. M. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Investissement - Transferts des MRE - Salon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.