À cause du Covid-19 : sale temps pour les finances publiques marocaines

15 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En raison de la propagation de la pandémie et de la lenteur de la reprise, les finances publiques du Maroc se portent mal. À fin octobre, le royaume accuse un déficit budgétaire de 50,5 milliards de DH et les recettes fiscales perdent 13,4 milliards de DH.

L’impact de la pandémie du Covid-19 sur les finances publiques marocaines est désastreux. Entre septembre et octobre, un creusement de 7,7 milliards de DH du déficit budgétaire, à 50,5 milliards de DH, indique L’Économiste ajoutant qu’au regard de l’évolution de la situation sanitaire, qu’ «  il s’établirait à 7,5% du PIB en fin d’année  ».

Aussi, le patronat fait-il un « plaidoyer pour un stimulus budgétaire plus marqué, quitte à augmenter l’endettement public pour favoriser un rebond rapide de l’économie  », fait savoir le journal.

L’objectif du gouvernement, de ramener le déficit budgétaire à 6,5% en 2021, ne peut être atteint, sans l’accélération de l’administration publique, visant à rationaliser les dépenses. «  Les dépenses de fonctionnement progresseraient de 3,6% en moyenne sur la période 2021-2023, alors que l’investissement, lui, se stabiliserait autour de 78 milliards de DH sur la même période  », fait remarquer la même source.

Toujours selon le journal, les dépenses de biens et services ont augmenté de 6,3% alors que l’investissement a connu un repli de 6,3% à 49,8 milliards de DH à fin octobre. En face, les recettes ont chuté de 13,4 milliards de DH (7,7%). Celles de la TVA ont le plus été affectées (10,6%) alors que celles de la TIC ont décliné de 2,8 milliards de DH au même titre que les droits d’enregistrement et timbre.

L’Économiste signale également une baisse limitée des impôts directs de 2 milliards de DH et une hausse de 1% à 38 milliards de DH des rentrées de l’IS. En plus de cela, 2,1 milliards de DH sont issus de contributions de solidarité sur les bénéfices.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PIB - Budget - TVA - Déficit

Aller plus loin

Fitch Ratings dégrade la note du Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a abaissé, le 23 octobre dernier, la note souveraine du Maroc de "BBB-" à "BB +" en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

Maroc : 770 millions de dirhams pour le service militaire

770 millions de dirhams seront dépensés en 2020 pour le service militaire, selon le ministre de la défense qui en a profité pour lever le voile sur les dépenses liées à cette...

Maroc : chute importante des recettes fiscales

Une baisse importante des recettes fiscales est prévue d’après les prévisions du projet de Loi de finances (PLF) 2021. Comme on pouvait s’y attendre, les effets néfastes de la...

Maroc : du changement pour les impôts l’année prochaine

La Chambre des représentants a approuvé de nouvelles mesures qui vont régir la fiscalité pour le compte de l’année 2020, ceci en attendant les nouvelles du Road show...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.