Maroc : quel est le salaire minimum dans la Fonction publique ?

15 juin 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Lors du Conseil de Gouvernement qui s’est tenu jeudi dernier, il a été question, entre autres, de l’augmentation des salaires ainsi que des différentes allocations versées aux fonctionnaires et à leurs ayants droits.

Selon le Porte-parole du Gouvernement, Mustapaha El Khalfi, cette revalorisation salariale concerne 900.000 fonctionnaires civils et militaires. Cette augmentation des salaires s’accompagnera de celle des allocations familiales au profit de 300.000 fonctionnaires.

Pour accompagner cette revalorisation, 36 décrets ont été présentés jeudi pour la mise en application effective de l’accord signé avec les différents syndicats.
Concrètement, il est question d’une hausse progressive sur trois ans :

• 200 DH à partir du 1er mai 2019,
• 200 DH à compter de janvier 2020,
• 100 DH en janvier 2021.

Cette augmentation nette sera de 400 DH pour les fonctionnaires ayant l’échelon 6 et plus. Elle sera versée sur la base de 200 DH à partir du 1er mai 2019, 100 DH en janvier 2020, et 100 DH en janvier 2021.

Suite à ces revalorisations, le salaire minimum dans la Fonction publique sera désormais de 3.300 dirhams par mois alors que la moyenne devrait se situer autour de 8.000 dirhams. Tout cela a un coût pour l’Etat puisque l’ardoise se chiffre à 14,5 milliards de dirhams, soit 11% du PIB et 53% des rentrées fiscales ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...