Huelva : un homme accusé d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines acquitté

28 juillet 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal provincial de Huelva a acquitté le gérant d’une ferme agricole à Moguer (Huelva) jugé le 25 février pour des crimes présumés de harcèlement et d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines. Le parquet avait requis contre lui quatre ans de prison.

Les saisonnières marocaines sont arrivées à Huelva le 27 avril 2018 pour participer à la campagne cette année-là. Pendant leur période d’essai de 30 jours, elles ont résidé dans les logements mis à leur disposition par la ferme. N’ayant pas été finalement retenues pour la campagne sur la base de critères de productivité fixés, elles ont été priées de libérer les résidences et de retourner au Maroc, ce qu’elles ont « refusé » et ont déposé une plainte à la Garde civile de Cartaya le 25 mai 2018, rappelle le juge dans sa décision à laquelle Europa Press a eu accès.

À lire : Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Pendant leur séjour à la ferme, les saisonnières « ont bénéficié de l’assistance de l’accusé qui accédait à leur résidence, seul ou en compagnie d’un interprète pour leur remettre des documents ou les informer des conditions de travail ». C’est lors de ces visites qu’il aurait abusé d’elles, ont-elles précisé dans leur plainte. Des déclarations sans preuves et peu détaillées, estime le juge qui ne trouve pas d’éléments suffisants qui attestent que l’accusé a agi contre les victimes présumées.

À lire : La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Mieux, « aucun des témoins qui ont comparu n’a corroboré les faits présentés par les plaignantes », précise la décision, soulignant qu’aucun employé de la ferme n’a accusé le mis en cause de faits similaires au cours des six dernières années où il a collaboré avec plusieurs vagues de saisonnières marocaines. Les plaignantes ont aussi insisté sur le fait que l’accusé a abusé de sa position pour leur faire des attouchements sexuels sur leur lieu de travail et dans les résidences. Ces faits n’ont pas été établis, a tranché le juge qui a décidé d’acquitter l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Le gérant d’une ferme située à Huelva, dans le sud de l’Espagne, est poursuivi en justice pour les crimes présumés d’abus et de harcèlement sexuels sur quatre saisonnières...

Le tribunal de Valence pas convaincu par le viol d’une Marocaine, l’accusé acquitté

Le tribunal provincial de Valence a acquitté le chef d’équipe d’une entreprise de travail temporaire (ETT), accusé d’avoir violé l’une des travailleuses d’origine marocaine. Le...

Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

Les saisonnières marocaines participent chaque année à la récolte de fruits rouges à Huelva. Pendant ces six mois, elles sont logées dans des résidences sur les fermes et sont...

La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Les mauvaises conditions de travail et la surexploitation des saisonnières marocaines étaient au cœur d’un atelier sur « l’environnement agricole de Huelva » organisé les 6 et 7...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Un international marocain viré d’un restaurant

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.