Saint-Gobain investit 200 millions de dirhams dans une nouvelle usine au Maroc

5 mars 2016 - 16h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français Saint-Gobain a décidé de renforcer ses activités au Maroc, en vue de l’arrivée prochaine du groupe automobile Peugeot-Citroën à Kénitra.

Spécialisé dans la production, transformation et distribution de matériaux, Saint-Gobain vient de lancer la construction d’une deuxième unité de vitrage automobile, rapporte le site l’Usine Nouvelle, dont l’objectif est de faire passer la production de 450 000 unités aujourd’hui à 800 000 en 2019.

Cette nouvelle usine sera construite sur une superficie de 23 000 m2 dans la zone franche « Atlantic Free Zone » de Kénitra. Le terrain avait été acquis en juillet 2015 après l’annonce de l’implantation de Peugeot au Maroc.

Saint-Gobain est déjà présent à Kénitra avec une usine d’une capacité de 450 000 pare-brises par an qui fournit l’usine Renault de Tanger (deux tiers de la production), mais aussi l’usine du même groupe à Casablanca. Une partie de la production est exportée vers l’étranger, explique l’Usine nouvelle.

Le groupe français voit grand au Maroc. Dès l’année prochaine, il prévoit d’atteindre le milliard de dirhams de chiffre d’affaires contre « seulement » 500 millions de dirhams en 2015.

Pour cette nouvelle usine de Kénitra, Saint-Gobain investira un peu plus de 200 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Atlantic Free Zone Kénitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.