Sahara : Washington appuie la proposition marocaine

15 août 2007 - 17h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plusieurs responsables américains et pas moins de 180 congressmen ont apporté un appui sans équivoque à la proposition marocaine d’accorder une large autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine, qu’ils jugent "sérieuse", "crédible", "réaliste" et "réalisable" ouvrant une voie prometteuse à la résolution d’un conflit qui n’a que trop duré.

Le soutien des Etats Unis est, en effet, le fruit de la large offensive diplomatique menée auprès de plusieurs capitales mondiales influentes, notamment les pays membres du Conseil de sécurité pour présenter et expliquer les grandes lignes de l’Initiative marocaine.
Washington avait accueilli "favorablement tous les efforts visant à trouver une solution réaliste et réalisable à ce conflit qui n’a que trop duré, de manière à apporter paix, stabilité et prospérité économique au Maghreb".
Le sous secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, M. Nicholas Burns, avait alors qualifié l’initiative marocaine de "proposition sérieuse et crédible, visant à octroyer une réelle autonomie au Sahara".

Deux semaines plus tard, c’était autour du sous secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, M. Gordon Gray, d’affirmer devant les caméras d’Al Jazeera que l’Initiative marocaine est "sérieuse et responsable" pour le règlement de la question du Sahara.

"Le Maroc a présenté, après plusieurs mois de préparation et de travail, une initiative que nous avons étudiée et que nous jugeons sérieuse et responsable", avait souligné M. Gordon Gray, préconisant une solution qui tienne compte de l’autodétermination dans les formes que "les parties jugent conformes à leurs intérêts". Le responsable américain a insisté, à ce propos, sur le fait que "l’autodétermination ne signifie pas nécessairement indépendance".
Bush lui-même, qui a souligné dans un message adressé récemment à SM le Roi Mohammed VI qu’il accueille favorablement les efforts déployés par le Souverain pour le règlement de la question du Sahara.

En plus de cet appui officiel de l’Administration américaine, pas moins de 180 congressmen des plus influents, représentant aussi bien le parti démocrate que le parti républicain, avaient uni leurs voix pour appeler le président Bush à soutenir la proposition marocaine d’autonomie.

Dans une lettre au Chef de l’exécutif, ces congressmen ont qualifié l’Initiative marocaine de "prometteuse", "d’historique" et de "novatrice" et l’ont saluée comme fournissant "un cadre réaliste pour une solution politique négociée" au conflit.

L’engagement du Maroc à mettre fin au conflit artificiel qui entrave l’édification du Grand Maghreb a également été salué par une vingtaine d’anciens hauts responsables américains qui ont eux aussi adressé une lettre au Président américain l’appelant à poursuivre sa coopération avec le Maroc pour régler cette question. Saluant le Maroc pour avoir proposé "une initiative historique" et "une solution politique crédible", ce groupe bi-partisan de décideurs de politique étrangère, menés par l’ancienne secrétaire d’Etat, Mme Madeleine Albright, ont rappelé et souligné l’importance que revêt le Maroc pour les Etats Unis.

Il convient de souligner que le soutien dont a fait l’objet l’Initiative marocaine d’autonome aux Etats Unis revêt une dimension particulière puisqu’il traduit la convergence de vues de l’Administration et du Congrès américains.

D’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.