Sahara : est-ce vraiment une victoire de la diplomatie marocaine ?

24 avril 2013 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les Etats-Unis ont finalement renoncé à la revendication d’élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’homme dans cette région, d’après une source diplomatique citée par Reuters. Le texte de la nouvelle résolution parle bien d’encourager les droits de l’homme, mais sans faire référence à la Minurso, confirme un officiel marocain.

"Nous sommes proches d’une solution qui satisfera tout le monde", affirme Philippe Lalliot, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, dans une déclaration à l’agence Reuters, quelques jours avant la fin du mandat de la Minurso, prévue le 30 avril.

Considérée comme une atteinte à la souveraineté du Royaume, la résolution a été vigoureusement dénoncée par la diplomatie marocaine, mais c’est "l’intervention du Roi Mohammed VI, qui a pesé de tout son poids pour défendre les constantes de l’unité nationale et l’Etat de droit, qui a permis de dissiper le malentendu entre Rabat et Washington", explique une source marocaine au quotidien Akhbar Al Yaoum.

"Le cabinet royal entreprend aujourd’hui des contacts avec les partis politiques et les ONG marocaines, pour les informer de la victoire diplomatique du Maroc, quant à la nouvelle tournure que prend la gestion du dossier du Sahara", renchérit le même responsable.

Concernant l’accord conclu entre le Palais, le ministère des Affaires étrangères et les Etats-Unis, des sources proches du dossier indiquent à Akhbar Al Yaoum que "Washington a confié au Groupe des Amis du Sahara (France, Espagne, Russie, Royaume-Uni), le soin de trouver la meilleure formule pour préparer le nouveau projet de résolution", qui sera soumis jeudi au Conseil de sécurité.

Samir Bennis, conseiller politique marocain à l’ONU, à New York, cité par Akhbar Al Yaoum affirme que le retrait de la résolution américaine n’est qu’une "rumeur". "Les Etats-Unis n’ont pas abandonné le projet de résolution. Ceci est contraire aux méthodes de travail au sein des Nations-Unies. Mais ce qui est sûr, c’est que la première proposition sera substantiellement réformée", précise l’expert marocain.

Pour sa part, le Polisario menace déjà de reprendre les armes contre le Maroc, alors que son allié, l’Algérie, estime que la France et l’Espagne font profil bas pour conserver leurs places de premiers partenaires commerciaux du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Algérie - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.