Saâdeddine El Othmani en Espagne

2 février 2012 - 13h04 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, effectuera une visite officielle en Espagne cette semaine, où il sera reçu vendredi par le Roi Juan Carlos I.

Cette visite qui survient quelques jours après la venue du chef de l’exécutif espagnol Mariano Rajoy au Maroc, sera probablement axée sur l’accord de pêche Maroc-UE, mais aussi sur d’autres questions d’intérêt commun dont l’agriculture et l’immigration clandestine.

Saâdeddine El Othmani est aujourd’hui la vedette incontestée du gouvernement Benkirane. L’homme, présent sur tous les fronts, imprègne la diplomatie marocaine de la sagesse qui a fait sa réputation au sein du PJD. Après une visite officielle qualifiée d’intelligente et de stratégique en Algérie, c’est le voisin du Nord que le ministre marocain tentera de séduire cette semaine.

Pour l’anecdote, lors de l’audience accordée par le Roi Mohammed VI à Mariano Rajoy, c’est Saâdeddine El Othmani qui a assisté à l’entrevue, malgré sa méconnaissance de l’espagnol, et non le ministre délégué aux Affaires étrangères Youssef Amrani, pourtant hispanophone aguerri.

Après l’Espagne, le globe-trotter marocain soutenu par le Roi Mohammed VI avec qui il s’entretient régulièrement au téléphone, se rendra au Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Algérie - Mohammed VI - Diplomatie - Saâdeddine El Othmani - Mariano Rajoy - Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Juan Carlos

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.