Le Monde s’y met aussi pour condamner Saad Lamjarred

17 février 2019 - 22h46 - Culture - Ecrit par :

Saad Lamjarred, la star de la pop marocaine, continue de faire parler de lui. Après l’émission Sept à huit qui lui a consacré tout un reportage diffusé sur la première chaîne française, au sujet de ses problèmes avec la justice, c’est au tour du journal Le Monde de s’intéresser à son cas et d’accuser à peu près directement le peuple marocain de défendre un violeur et d’accuser les victimes.

Bien que l’artiste marocain ne soit plus derrière les barreaux (on parle de viols tout de même), les doigts continuent de le montrer comme étant un violeur. Le journal Le Monde vient de nous en donner à nouveau l’exemple. Pour le média, Saad lamjarred est (déjà) « l’étoile ternie de la pop marocaine ».

D’emblée Le Monde dévoile sa position : « Il est considéré comme le Michael Jackson de la pop arabe. Mais derrière l’image du beau gosse sympathique se cache une réalité moins reluisante : en France, il est poursuivi dans deux affaires d’agressions sexuelles. L’artiste continue pourtant d’être adulé au Maroc, où les victimes de viol deviennent souvent les accusées ».

« Réalité moins reluisante », « victimes de viol » devenant accusées… Alors qu’aucune condamnation n’a été prononcée… Soulignons également que pour le Monde, le Maroc, ou du moins son peuple (ou une partie, on ne sait que comprendre), défend un violeur : « « Moi, j’aimerais bien qu’il vienne me violer ! », scande une fan hystérique. « C’est l’enfant du peuple », lance une vieille dame avant de fondre en larmes, consternée à l’idée même de questionner l’innocence de son idole », peut-on lire dans l’article qui est consacré au chanteur par le célèbre journal français.

Le reportage de Sept à huit, lui, a dévoilé plusieurs témoignages de présumées victimes violentées et violées, tout aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Et les médias vont plus loin que ça. Selon certains, afin d’éviter le scandale ou les représailles, pour certaines victimes, se murer dans la loi du silence reste la plus raisonnable des solutions. Et ainsi, par exemple, Mediapart les encourage à se révéler : « D’autres victimes devraient à l’avenir témoigner et porter plainte contre lui pour que plus jamais le viol ne se banalise avec lui, pour que plus jamais il ne brise la vie à d’autres victimes. »

Loin de défendre qui que ce soit, la culpabilité ou l’innocence ne doivent-ils pas plutôt être tranchées par des juridictions compétentes ? Ne faut-il pas plutôt, pour des organes de presse de cette envergure, attendre une condamnation avant de prendre pareilles positions ? Selon toute vraisemblance, non. Saad Lamjarred est déjà un violeur pour une partie de la presse française. Et, ce qui est pire c’est que pour eux, ces médias, le peuple marocain le défend en le sachant pertinemment. Attendre un verdict pour prendre parti est-il donc réellement de l’aveuglement (ou autre...) ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Saâd Lamjarred

Aller plus loin

Saad Lamjarred aurait demandé une de ses présumées victimes en mariage

La pop star marocaine Saâd Lamjarred aurait, selon certaines sources, demandé en mariage une de ses présumées victimes après l’avoir agressée.

Nouveau rebondissement dans l’affaire du chanteur marocain Saad Lamjarred

La plus haute juridiction française a renvoyé le dossier du chanteur Saad Lamjarred devant la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, après avoir trouvé un vice de...

Ça se complique (très) sérieusement pour Saad Lamjarred

Le chanteur marocain, Saad Lamjarred, est renvoyé devant la cour d’assises pour le viol présumé de Laura Prioul, 23 ans, à l’hôtel Marriot à Paris, le 26 octobre 2016. Ainsi en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.