Royal Air Maroc épinglé pour le « pay to fly » (vidéo)
L’émission de France 3 « Pièces à conviction » s’est intéressé dans son dernier numéro à la pratique du « pay to fly » au sein des compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc.
Royal Air Maroc a décidé de porter plainte contre la chaîne France 3 suite au reportage qui accuse la compagnie aérienne marocaine de faire voler ses avions par des co-pilotes sans expérience.
Dans un communiqué publié hier, Royal Air Maroc explique que « les propos de la responsable d’un cabinet lituanien citée dans le reportage et selon lesquels la compagnie nationale recourt à la formation des pilotes étrangers sans exiger des évaluations préalables des candidats » sont mensongers et dit regretter que les « réalisateurs du reportage se soient appuyés sur un faux témoignage pour avancer des conclusions erronées, la compagnie a saisi les autorités judiciaires compétentes eu regard au préjudice subi. »
La compagnie affirme que « la formation des pilotes étrangers par Royal Air Maroc n’a aucune vocation commerciale. Elle s’inscrit dans la dynamique de mettre à profit son expertise et ses infrastructures de premier plan de la compagnie au service d’une formation qualifiante », tout en assurant qu’elle « ne fait aucun compromis sur la sécurité de ses passagers et reste très vigilante sur les process de sélection de formation et de suivi de ses pilotes ».
Dans l’émission « Pièces à conviction » diffusée la semaine dernière sur France 3, Royal Air Maroc est accusée de faire payer 62.000 euros les jeunes pilotes pour qu’ils puissent exercer. Cette pratique très courante dans le secteur s’appelle le "pay to fly".
Aller plus loin
L’émission de France 3 « Pièces à conviction » s’est intéressé dans son dernier numéro à la pratique du « pay to fly » au sein des compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :