En route vers Marrakech, un avion Swiss fait demi-tour

18 septembre 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Un avion de la compagnie Swiss à destination de Marrakech et transportant des secouristes bénévoles, a dû faire demi-tour en raison d’un problème technique. Les passagers en provenance de Genève, qui venaient aider les sinistrés du séisme meurtrier du 8 septembre, expriment leur colère.

« On était à peine à une heure de Marrakech. Au lieu de continuer jusque là-bas, la compagnie Swiss a choisi de faire demi-tour », à cause d’un « problème technique » s’offusque Yanis, l’un des passagers, qui avait prévu de passer trois jours au Maroc pour aider les victimes du séisme. « L’équipage nous a dit qu’on allait quand même pouvoir atterrir à Marrakech et finalement, ils ont préféré revenir au point de départ », confie à 20 minutes ce Lausannois qui a quitté Genève samedi matin à bord de l’appareil.

Ignace Jeannerat, chargé de communication de la plateforme aéroportuaire, confirme que « le vol a été annulé » après que l’avion, qui « survolait le sud de l’Espagne, a décidé de rebrousser chemin ». Les bénévoles à bord, originaires de Vaud, Valais, Neuchâtel et même de France, fulminent de colère. « On est beaucoup à avoir profité du long week-end du Jeûne fédéral pour aller aider. Au lieu de ça, on se retrouve coincés à Genève. On nous propose des correspondances, mais prévues le lendemain. Ça ne vaut pas la peine pour un séjour de trois jours », critique Yanis.

À lire : Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

« Pourquoi ne pas avoir continué jusqu’à Marrakech ? C’était pourtant plus proche. Beaucoup d’entre nous considèrent le Maroc comme une deuxième maison, notre week-end est gâché ! », a-t-il ajouté, déplorant que « des membres de Swiss ont appelé la sécurité de l’aéroport, simplement parce qu’on leur faisait part de notre mécontentement au guichet ».

Pour sa part, Swiss a expliqué que la décision de retourner l’avion a été prise en raison d’une déficience du radar météorologique. « Compte tenu des conditions météorologiques prévues, il n’était pas possible de poursuivre sans radar météorologique, raison pour laquelle les pilotes ont décidé d’interrompre le vol et de rentrer », détaille la compagnie aérienne qui, tout en « regrettant cette situation », estime avoir pris la bonne décision, car « les possibilités de maintenance sont meilleures à Genève ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Genève - Suisse - Liaison aérienne - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Une ville marocaine plébiscitée par les touristes français

Cette année encore, les touristes français ont plébiscité une ville marocaine pour leurs vacances de fin d’année, selon les données qui viennent d’être publiées par une...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.