La Rochelle : la famille du SDF marocain tué à coups de couteau réclame justice

15 août 2021 - 15h20 - France - Ecrit par : S.A

Les compagnons de rue de Saïd, un SDF marocain retrouvé mort à La Rochelle le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut, ont organisé une marche blanche, pour lui rendre hommage et réclamer que justice soit faite. Le corps du défunt sera rapatrié au Maroc, le 18 août où il sera enterré.

« Hommage à Saïd. Tes proches t’aiment. Que justice soit faite ». Tel est le message inscrit sur la banderole avec laquelle a défilé Jamila, la sœur de Saïd Ghame, un Marocain sans-abri de 48 ans, découvert mort le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut, tout près de la tour Saint-Nicolas, sur le Vieux-Port de La Rochelle, vendredi dernier, rapporte France Info. Proches, famille, amis ou compagnons de rue ont participé à cette marche blanche. « Mon frère, c’est quelqu’un qui aimait vivre, qui aidait tout le monde, la preuve : tous les gens qui sont là pour lui », réagit Jamila.

À lire : La Rochelle : hommage à un SDF marocain tué à coups de couteau

L’émotion était vive. « Saïd, c’était mon ami. On a partagé beaucoup de choses. C’était un mec qui avait la main sur le cœur, quand tu n’as rien, il te donne », se rappelle un de ses amis et compagnon de rue. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ce soir-là. Il me manque énormément, c’est mon frère. Je l’aime. Je l’ai vu le midi, avec ma fille, et le soir je n’étais pas là pour lui, alors qu’il a toujours été là pour moi », ajoute-t-il. Les participants à la marche ne réclament qu’une seule chose : que justice soit faite. « Je ne suis pas un méchant, il n’y a pas de vengeance, mais j’espère que la justice va faire ce qu’elle a à faire », réclame un autre.

Jamila, la sœur de Saïd abonde dans le même sens : « Que justice soit faite, que celui qui a fait ça soit puni. Penser que le meurtrier est encore libre et qu’il peut refaire ça à quelqu’un d’autre, c’est un truc qui me rend folle. Tant qu’il n’est pas retrouvé, je ne serai pas tranquille. Ça ne me rendra pas mon frère, mais il faut que la justice soit rendue, tout simplement ». Revenue de ses vacances au Maroc après avoir appris la triste nouvelle, elle veut suivre l’enquête ouverte suite au décès de son frère et organiser les obsèques de celui-ci. Le corps du défunt sera rapatrié au Maroc, le 18 août et enterré auprès de sa famille, à Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Pays-Bas : son hospitalité envers les sans-abris lui a été fatale

Majid Azoude avait l’habitude d’accueillir dans son appartement situé dans le sud de Rotterdam, aux Pays-Bas, des sans-abris et des sans-papiers. Mais sa générosité lui a coûté...

États-Unis : un Marocain tué au Texas, sa famille réclame justice

Un Marocain de 31 ans résidant au Texas a été froidement abattu lundi dernier par un individu qui n’est toujours pas poursuivi devant les tribunaux. Indignée, la famille du...

La famille de Zakaria Mennouni, tué par la police en France, réclame justice et vérité

N’ayant pas reçu jusque-là le rapport de l’autopsie réalisée en France, la famille de Zakaria Mennouni, jeune étudiant de 26 ans, tué par la police française à Blois le 22 avril...

La Rochelle : hommage à un SDF marocain tué à coups de couteau

Une marche blanche est organisée à La Rochelle pour rendre hommage à Saïd, un SDF marocain retrouvé mort le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.