Le rêve d’Abdelmadjid Tebboune, un Maghreb uni ...sans le Maroc

1er avril 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est revenu samedi, lors d’un talk-show, sur les relations avec le Maroc, la question du Sahara, les tensions avec les Émirats arabes unis et l’initiative d’un cadre de concertation maghrébin.

Abordant l’initiative d’un cadre de concertation des pays d’Afrique du Nord, vue par certains comme une relance de l’Union du Maghreb arabe sans le Maroc, Tebboune a tenu à clarifier que ce projet « n’est destiné contre aucun pays ». « Pour commencer, nous avons entrepris d’organiser des rencontres, sans exclure personne. Nous allons essayer de nous unir et de coordonner sur certains sujets. Il y a un accord pour créer une entité, pas contre un des pays de l’UMA (Union du Maghreb arabe) », a déclaré le président algérien, lors d’une rencontre avec la presse nationale diffusée samedi sur la Télévision algérienne.

« La porte reste ouverte à nos voisins de l’Ouest, ils ont fait d’autres choix sans nous consulter », a souligné le président Tebboune, faisant allusion à la volonté du Maroc de rejoindre la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « Ils sont libres, mais nous estimons qu’il y a certaines questions qui nous intéressent ensemble, d’autant plus que nos problèmes sont presque les mêmes », a-t-il ajouté. Au sujet de la « marocanité » du Sahara, reconnue par certains pays arabes, le président algérien s’est abstenu de tout commentaire.

À lire : Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

La question sahraouie est une « cause juste », c’est une « question de décolonisation » et « elle va trouver sa solution », a soutenu Tebboune, assurant que cette position « n’est pas destinée contre nos frères marocains ». « Si on opte pour la voie de la raison au lieu de la menace et de la force, on arrivera à une solution ».

Concernant ses relations avec les Émirats arabes unis, Abdelmadjid Tebboune a rappelé que l’Algérie « n’a jamais versé dans la violence verbale envers eux. Nous les considérons toujours comme des frères, nous prions Dieu de les ramener sur le droit chemin d’autant plus que nous sommes au mois de Ramadan… Leurs agissements ne sont pas logiques », a indiqué le président algérien, martelant que l’Algérie « ne plie jamais », que sa parole est « respectée ». L’Algérie souhaite « la cohabitation pacifique avec toutes les nations », mais « sa patience a des limites », a-t-il prévenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La Tunisie organise un sommet maghrébin excluant le Maroc

Les présidents algérien, tunisien et libyen tiendront lundi en terre tunisienne leur première réunion « entre pays frères du Maghreb ». Le Maroc et de la Mauritanie n’ont pas...

Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l’ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de...

Le Maroc a une longueur d’avance sur ses voisins du Maghreb

Alors que l’Algérie, la Tunisie et la Libye s’activent pour la création d’un nouveau bloc maghrébin sans le Maroc, Rabat vise une intégration accrue au reste du monde. De son...

Abdelmadjid Tebboune : le faux espoir d’une réconciliation entre le Maroc et l’Algérie ?

Les récentes déclarations du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le Sahara et l’union du Maghreb, apportent un certain espoir aux Marocains et Algériens – surtout ceux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.