Comment s’est passé le retour des MRE cette année ?

4 septembre 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est la fin des vacances et, après le départ du Maroc de la grande majorité des familles qui avaient profité des vacances d’été, la pression de la dernière minute semble être globalement maîtrisée.

Le point de transit de Tanger Med focalise surtout l’attention d’Abdelkrim Benatiq, Ministre des MRE et des Affaires de la migration. En effet, c’est justement ce port qui canalise le plus gros flux en termes de passagers et de véhicules, souligne L’économiste qui rappelle que le pic des départs était attendu le week-end écoulé.

En réalité, l’ampleur de la logistique et des préparatifs que nécessite cette opération n’est plus à démontrer. Pour preuve, rappelle la même source, en 2018, Tanger Med avait enregistré l’entrée de 49.000 voyageurs et de 12.000 voitures au cours d’une seule journée tandis que, pour cette année, ce sont plus de 2,739 millions de MRE qui sont rentrés au pays (au 29 août).

Face à l’ampleur de la tâche, les autorités compétentes se sont organisées cette année, avec la collaboration entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Ministère, pour éviter le scénario désagréable de l’année dernière. Ainsi, afin d’assurer une grande fluidité à Tanger Med et dans les autres ports par où transitent les MRE, plusieurs actions ont été menées.

L’une de ces actions majeures est sans doute la mise en place d’un plan de flotte constitué de 28 navires exploités par 9 compagnies maritimes et desservant 11 lignes, surtout quand on sait que le transport maritime représente 43,1% du flux des MRE.

L’autre détail tout aussi important est la date du 12 août à laquelle s’est tenue l’Aïd al-Adha cette année, contrairement à la précédente (24 août). Cela a notamment permis aux MRE de mieux organiser, à l’avance, leur retour en Europe. Ce sont autant de faits qui, à en croire la même source, ont su éviter un bon nombre de problèmes et qui expliquent qu’aucun incident majeur ne se soit produit jusque-là.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Tanger Med - Abdelkrim Benatiq - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...