Mouvements de protestation : la répression, un danger pour le Maroc

24 mai 2011 - 13h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dimanche 22 mai de nombreux manifestants ont été blessés lors d’une vague de répressions violentes dans de nombreuses villes marocaines. Une répression dangereuse qui pourrait coûter cher à "l’exception marocaine" et faire monter d’un cran les protestations dans le pays.

Les manifestants, moins nombreux ce dimanche que lors des précédentes marches, ont poussé le Maroc et le Roi à engager des réformes importantes dont la révision de la constitution annoncée le 9 mars dernier.

Mais ces réformes n’ont pas réussi à calmer la rue, les demandes de changements se font de plus en plus pressantes. Réprimer ces marches, même interdites par la violence semble être la nouvelle politique des autorités marocaines. Une décision dangereuse qui ouvre la porte au durcissement des mouvements de protestations, voire un scénario semblable aux révoltes tunisienne et égyptienne !

Interrogé sur ces manifestations et sur l’intervention brutale des forces de l’ordre ces dernières semaines (cf. 15 mai, 22 mai) par Babylon&Beyond, Metsa Rahimi, spécialiste du Maghreb, estime qu’interdire les marches populaires offre justement aux protestataires une raison de plus pour descendre dans les rues.

"Les autorités n’ont pas autorisé cette marche dans la capitale ce weekend, marche qui a pourtant été autorisée dans le passé. C’est une décision qui mène à de nouvelles protestations et quand ça commence, ça ne fait qu’augmenter. On l’a vu ce weekend, les gens critiquent le makhzen et les élites et ont scandé « A bas le le régime ! Nous voulons plus de réformes, plus de liberté ». Quand la police utilise la force, le peuple s’attaque au gouvernement."

L’analyste n’est d’ailleurs pas convaincu du changement qu’apportera la réforme de la constitution. "Fin juin, le Roi est supposé annoncer les réformes prévues pour la constitution. Le Maroc a été considéré pendant des années comme l’un des pays les plus réformistes. L’Europe l’a toujours regardé avec respect, mais nombreuses sont les réformes superficielles. Beaucoup parlent de réformes constitutionnelles, mais cela changera t-il réellement la donne ?"

Interrogé sur le fait que le Maroc n’ait pas connu de protestations comme en Libye ou en Tunisie, Metsa Rahimi estime que si au Maroc tout s’est passé en douceur jusqu’à présent, c’est parce que la force n’a pas été utilisée contre les manifestants, mais cela change. "La violence continuera à monter et ce tant que le Mouvement du 20 février refuse de participer à la réforme de la constitution et préfère rester dans les rues. Le Mouvement n’est d’ailleurs plus très clair, les islamistes du mouvement Al Adl wal Ihssane se sont infiltrés dans le Mouvement, par conséquent, les revendications de ce dernier ne sont plus très claires."

"Si la police continue à user de la force et que le Mouvement continuer à opter pour la rue plutôt que de participer aux réformes, la situation pourrait s’aggraver rapidement" conclut l’analyste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Mohammed VI - Police marocaine - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...