Rebel, film d’Adil El Arbi et Bilall Fallah, présenté en séance de minuit à Cannes

8 mai 2022 - 20h40 - Culture - Ecrit par : S.A

Rebel, film des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah, est présenté en séance de minuit à la 75ᵉ édition du festival de Cannes 2022.

Rebel raconte l’histoire d’un jeune homme prénommé Kamal qui a décidé de se rendre en Syrie, afin de venir en aide aux victimes de la guerre. « Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils », complète le synopsis.

À lire : Adil El Arbi et Bilall Fallah en mode formateur à Bruxelles

« Je considère que c’est notre film le plus personnel de tous les films que nous avons faits, a déclaré Adil El Arbi à Deadline. C’est un film de personnes que nous connaissons ou de personnes que nous connaissons dont les membres de la famille et les amis ont vécu cela. C’était tout d’un coup à cette certaine période autour de 2013, où tant de gens comme nous, d’origine marocaine en Belgique, sont partis en Syrie  ». Il a rappelé que c’était avant la création de l’État islamique en 2014 et que certains d’entre eux se sont radicalisés et étaient affiliés à cette organisation terroriste.

À lire : Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah à la réalisation de Batgirl

« Nous avons pu voir l’évolution de ce qui s’est passé à ce moment historique qui a précédé la guerre en Syrie et nous voulions raconter cette histoire. Nous voulions raconter à quel point le jihad pouvait sembler romantique et héroïque à première vue et comment la religion est utilisée comme une arme », a ajouté le réalisateur belgo-marocain.

Produit par Caviar, en coproduction avec Beluga Tree, Calach Films et Le Collectif 64, et en partenariat avec Los Morros et The Imaginatium Films, Rebel met en vedette Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Amir El Arbi, Tara Abboud et Younes Bouab. Bac Films en est le distributeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Adil El Arbi - Bilall Fallah

Aller plus loin

Les confidences des réalisateurs marocains du film « Rebel »

Après la projection en avant-première de leur nouveau film « Rebel », les réalisateurs Adil El Arbi et Bilal Fallah ont fait quelques confidences sur cette nouvelle production...

Une mini-série et un film sur l’assassinat de Malik Oussekine

Plus de 35 ans après l’assassinat de Malik Oussekine, les faits ont inspiré des cinéastes qui, à travers un film et une série, veulent dénoncer les violences policières et le...

Les Marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah à la réalisation de Batgirl

Warner Bros a sollicité l’expertise des Belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah pour la réalisation du film Batgirl. Une nouvelle aventure pour ce duo de réalisateurs qui...

Festival de Cannes : Adil El Arbi et Bilall Fallah bouleversent la Croisette

À Cannes, les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ont bouleversé les festivaliers jeudi 26 mai avec la présentation de “Rebel”, « une évocation musicale...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?