Relocalisation de la production automobile : le Maroc n’est pas concerné

30 mai 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les usines de Tanger et de Kénitra de Renault et PSA semblent épargnées par le plan de relance de l’industrie automobile annoncé la président français Emmanuel Macron.

Renault et PSA ne vont pas relocaliser la production de leurs usines de Tanger et de Kénitra. Et pour cause, le plan de rapatriement du président Macron ne prend pas en compte les segments des véhicules diesel et essence. Ce plan vient calmer les inquiétudes de Rabat qui craignait une relocalisation des industries automobiles marocaines vers l’Hexagone. En clair, aucun impact sur l’industrie automobile au Maroc n’est possible avec le plan français.

Le plan de relance est un soutien de 8 milliards d’euros que le gouvernement français met au profit des acheteurs et des constructeurs automobiles sous des conditions bien définies. Les bénéficiaires de cette aide devront s’engager à rapatrier leurs productions, pour ceux qui sont à l’étranger, et de les maintenir sur les sites français pour ceux qui y sont déjà. L’objectif visé par le président Macron est de faire de la France, le premier producteur de véhicules propres en Europe, avec une production de plus d’un million de voitures d’ici 2025.

Pour le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le plan de rapatriement est une opportunité pour le Maroc, rapporte Médias24. Il a expliqué qu’il s’est entretenu avec les professionnels de l’automobile aussitôt après l’annonce du plan qui présente beaucoup d’opportunités pour le Maroc. "Le Maroc peut devenir un grand fournisseur pour les industriels et constructeurs français", a confié Moulay Hafid Elalamy qui rassure que les dispositions sont prises pour tirer le meilleur profit du plan français. Selon Mohamed Lacham, président de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), les acteurs marocains de l’industrie automobile sont du même avis que le ministre de l’Industrie. Le Maroc doit se préparer dès aujourd’hui au changement du marché et au basculement vers l’électrique et l’hybride, avertit Mohamed Lacham. Pour Karine Douet, communicante du groupe PSA en France, aucune décision n’a été prise pour l’instant concernant le modèle AMI, produit au Maroc. Elle rassure qu’il n’aura pas de relocalisation et la production marocaine est sauvegardée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Rapatriement - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le Maroc pourrait gagner gros dans les relocalisations d’importations en France

Les relocalisations d’importations en France pourraient être bénéfiques pour le Maroc. C’est ce qui ressort d’une rencontre co-organisée par Tanger Med Special Agency et l’ASMEX.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).