Belgique : la justice ordonne le rapatriement d’une djihadiste

5 décembre 2019 - 15h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique est appelée à rapatrier une des ressortissantes djihadistes et de son enfant du camp syrien d’Al Hol sous peine d’une astreinte journalière. Telle est la décision du juge des référés de Bruxelles.

Après une première décision de rapatriement, le juge des référés de Bruxelles vient d’en prendre une autre en l’espace d’un mois, rapporte le journal De Morgen. Dans ce sens, la Belgique dispose de 75 jours pour rapatrier une femme et son enfant depuis le camp de prisonniers d’Al-Hol en Syrie, précise le tribunal francophone de Bruxelles.

Il sera question pour ce pays de mener des démarches, notamment délivrer des documents de voyage pendant cette période. A défaut, l’Etat belge sera condamné à verser une astreinte de 2.000 euros par jour.

Depuis mars, L., 28 ans, réside dans le camp d’Al Hol. Elle connaîtra deux événements malheureux : le décès de deux de ses enfants, des jumeaux. Son enfant de trois ans, lui, souffre de malnutrition, et il y a un risque de déshydratation en raison de la diarrhée, selon l’avocate. Cette conclusion fait suite à la mission des psychologues et médecins de la VUB conduite sous la direction de Gerrit Loots. Au dire de la magistrate, L., a déjà été condamnée par défaut pour avoir rejoint une organisation terroriste.

Il y a un mois, le même juge avait ordonné le rapatriement de Hafsa Sliti et de ses deux enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Syrie - Enfant - Prison - Rapatriement

Aller plus loin

Un ex-djihadiste belge en détention en Syrie affiche un souhait surprenant

Lassé de ses conditions de vie dans la prison d’Hassaké, en Syrie surnommée "la prison de l’EI", Abdellah Nouamane alias Abou Jihad al Belgiki, un des plus dangereux djihadistes...

La Belgique sommée de rapatrier une Belge coincée en Syrie

Le Comité des Nations Unies contre la torture a sommé, vendredi 6 mars 2020, la Belgique de fournir à l’une de ses ressortissants, les documents nécessaires pour son...

Cinq djihadistes français saisissent l’ONU en vue de leur rapatriement

Le comité contre la torture de l’ONU a été saisi, mercredi, par cinq djihadistes français condamnés à mort en Irak pour leur protection consulaire et en vue de leur rapatriement...

L’appel du patron de la Croix-Rouge aux pays européens pour rapatrier leurs djihadistes

Le patron de la Croix-Rouge a invité les pays européens à rapatrier leurs djihadistes au regard des conditions de vie dans ces camps de détention.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.