Ramadan : Sebta et Melilla suivent le Maroc, l’Espagne l’Arabie Saoudite

6 mai 2019 - 15h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une petite originalité pour les villes de Sebta et Melilla qui, pour le début du mois du ramadan, n’ont pas suivi l’exemple des autres villes de la péninsule ibérique.

Alors que l’Espagne a commencé le ramadan ce lundi 6 mai, ce ne sera pas le cas des villes de Melilla et Sebta qui ne le débutent que demain, au même moment que le Maroc. La raison est simple : les représentants musulmans d’Espagne ont pour habitude de suivre l’Arabie Saoudite, alors que les deux villes autonomes suivent en général le Maroc.

Ainsi, la commission islamique d’Espagne et l’Union des communautés islamiques de Ceuta, très proches du Maroc, ont annoncé à tous les musulmans de Melilla et Sebta le début du ramadan pour le mardi 7 mai. Ils ont donc suivi la date fixée par le Maroc et préalablement par les calculs astronomiques.

Comme pour chaque fête religieuse, les représentants des musulmans ont tenu à souhaiter Ramadan Moubarak aux musulmans des deux enclaves, d’Espagne mais aussi à tous les musulmans.

Si le ramadan 1440 commence en même temps que le Maroc, ce ne sera pas forcément le cas pour l’Aïd Al Fitr, fête commémorant la fin du mois du jeûne. Cette année, il devrait être célébré vers le 5 juin prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.