Ramadan fait de moins en moins peur aux entreprises françaises

10 août 2011 - 13h44 - France - Ecrit par : J.L

Pendant la Ramadan, de plus en plus d’entreprises françaises réaménagent les horaires de travail de leurs employés musulmans pour les aider à supporter le jeûne. En France, 70% des six millions de musulmans vivant dans le pays font le Ramadan.

La pratique du jeûne qui faisait auparavant régulièrement l’objet de rapports de force entre employés musulmans et patrons français, avait par la suite été traitée au cas par cas et ce jusqu’à ce que des entreprises engagent une véritable réflexion sur le sujet.

Aujourd’hui, la donne a changé. "Ramadan serait la revendication religieuse qui ferait le moins peur aux managers français, car ils n’ont pas le sentiment que cela divise les travailleurs", estime l’anthropologue Dounia Bouzar.

Le respect de la liberté de religion imposée par le droit de travail dans l’Hexagone et une prise de conscience de certaines entreprises, qui ont compris qu’un assouplissement du règlement ne nuirait en rien à l’organisation du travail, ont fini par faire évoluer les mentalités.

Même si certaines entreprises françaises voient toujours d’un mauvais œil la pratique du Ramadan, EDF par exemple, ouvre la voie et produit un guide intitulé "Repères sur le fait religieux en entreprise".

Du moment qu’un salarié peut jeûner et répondre aux normes de sécurité imposées au travail, rien ne l’empêche dans ce cas de ne pas pratiquer le Ramadan, estiment ainsi plusieurs managers français.

Si le secteur public français rechigne toujours sur la question, des entreprises privées comme Areva, Carrefour ou encore Suez-environnement donnent le pas et font tout pour que le Ramadan se passe dans les meilleures conditions pour leurs employés musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...