Ramadan 2003 : Le Ramadan n’affamera pas les bourses

24 octobre 2003 - 14h04 - Culture - Ecrit par :

Pour le Ramadan 2003, les autorités marocaines ont tout prévu. Le panier de la ménagère devrait être plein et ce, pour un prix raisonnable. Le gouvernement a mis en place une parade contre les risques de spéculation et de pénurie.

La ménagère marocaine peut se rassurer. Pendant le Ramadan, tomates, dattes et pois chiches seront abondants sur les étals des commerces de proximité et au prix habituel. Les spéculateurs, qui achètent à vil prix afin de revendre la marchandise à prix d’or en période de pénurie, vont avoir du fil à retordre. Les autorités du Maroc ont constitué des stocks et surveilleront les prix pratiqués.

Peu avant le mois sacré au Maroc (du 25 octobre au 25 novembre), les comportements alimentaires changent. « La mère de famille ne veut pas priver ses proches à l’heure du f’tour (dîner, ndlr), raconte Nawal de Casablanca. Elle a tendance à faire des réserves avant le jeûne pour préparer des plats qui se conservent, comme des pâtisseries, des flans, des feuilles de brique. » Bref, les denrées telles que le sucre, le lait, les tomates (élément essentiel à l’harira, soupe traditionnelle), les viandes et les légumineuses sont particulièrement prisées par les consommateurs.

« Nous souhaitons éviter tout abus, spéculation ou monopole de la part des industriels, des distributeurs ou des commerçants, indique une source du ministère du Commerce. Suite à la libéralisation des prix survenue dans les années 80, seuls ceux d’une trentaine de produits de première nécessité restent à ce jour réglementés. » Parmi eux, le sucre, l’eau, la farine nationale de blé tendre, le pain, etc. Pour le reste, c’est la libre concurrence qui décide.

Les moyens mis en oeuvre

C’est pourquoi l’affichage en règle des prix sur les achalandages sera particulièrement contrôlé par la police. D’autant plus que, pendant le jeûne, la nourriture occupe tous les esprits. Certaines personnes l’ont compris et veulent profiter de cette aubaine. Elles improvisent des commerces de fruits et légumes afin de vendre la nuit venue leurs produits au prix fort. Mais la spéculation ne peut pas avoir d’incidence sur les denrées périssables du fait de la courte durée de stockage.

Les autorités ont aussi fait des prévisions sur l’approvisionnement du pays pour lutter contre les carences en produits alimentaires. Les stocks de sucre, de viandes rouges et de fèves à l’issue du mois sacré devraient être largement excédentaires, selon une étude du département du commerce et de l’industrie. Seuls objet d’inquiétude : le lait et le beurre. Les commerçants importeront la quantité de 5 millions de litres de lait, probablement d’Espagne. A l’instar des deux années précédentes, le lait longue conservation sera moins taxé qu’à l’accoutumée, et les droits de douane chuteront de 109 à 20%. Quant au beurre, dont la consommation augmente de 50% durant le jeûne : soit il sera importé, soit les acheteurs se tourneront vers un produit de substitution comme la margarine. La récolte de tomates devrait coïncider avec le mois de Ramadan, ce qui mettra le Maroc à l’abri de toute pénurie.

Par par Sabine Girbeau pour Afrik Eco

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.