Rachid "El Sardina" Gdari, le baron de la drogue que le Maroc veut juger

22 mai 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale va examiner lundi la demande marocaine d’extradition de Rachid Gdari dit « El Sardina », le célèbre trafiquant de drogue actif en Espagne depuis des années et recherché par les autorités marocaines pour avoir facilité l’entrée illégale au Maroc d’un Espagnol.

Rachid « El Sardina » Gdari est accusé de trafic de drogues, de falsification de documents, d’homicide volontaire, d’appartenance à une organisation criminelle, de menaces, d’enlèvement, de détention illégale d’arme, de vol avec violence et d’une série d’autres délits. La cour d’appel de Tétouan au Maroc demande son extradition pour le poursuivre pour avoir facilité l’entrée illégale d’un Espagnol sur le territoire marocain. Il encourt une peine de trois ans de prison, fait savoir La Vanguardia.

À lire : L’Espagne va extrader un Marocain recherché par le Maroc

« El Sardina » a été arrêté pour la première fois à Cornellà (Barcelone) pour le vol d’une voiture, alors qu’il avait un peu plus de 20 ans. Depuis lors, il a été fiché par la police pour plusieurs délits commis à Madrid et à Torremolinos (Malaga). Avec ses équipes, il procède au vol de drogue en se faisant passer pour des agents de police. Il dispose de moyens sophistiqués, même plus modernes que ceux utilisés par les forces de sécurité de l’État.

À lire : L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

En 2016, il a été arrêté et accusé d’être le leader d’un groupe criminel actif en Catalogne et en Andalousie. La Cour nationale avait ordonné son placement en détention préventive. Le 29 novembre 2021, il a été de nouveau arrêté par les Mossos d’Esquadra à L’Hospitalet de Llobregat (Barcelone). En février dernier, son frère, Mohamed Gdari, a été abattu en plein jour à Badia del Vallès (Barcelone).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Extradition - Trafic

Aller plus loin

Grosse saisie de drogue à Tanger Med

Un trafic international de drogue a été déjoué au port de Tanger-Med, suite à une opération conjointe entre la police du district et les services des Douanes.

Attentats de Catalogne : condamné, Driss Oukabir sera extradé au Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a validé l’extradition de Driss Oukabir, condamné à 36 ans de prison pour les attentats terroristes du 17 août 2017 en Catalogne pour qu’il...

L’Espagne va extrader un Marocain réclamé par le Maroc

La justice espagnole va approuver l’extradition de Yassine Salhi au Maroc. Accusé d’être le leader d’un réseau criminel dédié au trafic de migrants vers l’Europe, ce Marocain...

Maroc : extradé de Belgique, un baron de la drogue condamné à 6 ans de prison

La cour d’appel de Rabat a condamné lundi R.O, alias « Temsamani », baron de la drogue et ancien président du Maghreb Athlétic de Tétouan (MAT), à 6 ans de prison ferme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.