Rachid Benzine parle de l’islam de France

23 janvier 2020 - 00h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Franco-marocain Rachid Benzine, enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à la faculté de théologie de Paris, opine sur l’islam de France, l’islamophobie et la radicalisation.

Islam de France, islamophobie, radicalisation… Rachid Benzine a abordé ces sujets dans une interview qu’il a accordée au mensuel BAB, édité par la MAP. Selon l’enseignant à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à la faculté de théologie de Paris, le chômage touche véritablement les immigrés, et particulièrement les Arabo-musulmans en France.

Le pire, dira-t-il, c’est que les "musulmans ordinaires" sont considérés comme des terroristes à l’image de ces musulmans appartenant à des sectes islamistes et autres, qui frappent à travers le monde. Selon les explications de l’universitaire, ce regard de la société provoque chez leurs concitoyens français de souche un sentiment d’ "islamo-anxiété". En conséquence, cela donne naissance à un cocktail explosif : haine, islamophobie et amalgame.

Dans une tribune publiée dans les colonnes du journal Le Monde, il se souvient avoir réagi aux propos du président français, Emmanuel Macron. Celui-ci avait appelé les Français à "faire bloc" face aux "coups d’un islam porteur de mort". Rachid Benzine a confié avoir qualifié ces propos de "Maccarthysme musulmanophobe".

De la conclusion de l’universitaire, il ressort que la responsabilité du rejet de l’islam en France est partagée. Il fait observer qu’Eric Zemmour et Alain Finkielkrault musclent leurs discours face à l’islam sans connaître la religion. Malheureusement, certaines personnes, se réclamant de la religion musulmane, baignent également dans l’ignorance et propagent des discours et conceptions biaisés de l’islam. Cet état de choses est à l’origine du terrorisme chez les oubliés de la République laïque, a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Aix-en-Provence - Islamophobie - Islam - Rachid Benzine

Aller plus loin

Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français

Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...

Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

Suite à la montée inquiétante de l’islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de...

Emmanuel Macron accusé de "montrer du doigt les musulmans"

Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s’est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l’Etat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.