À Rabat, le coronavirus empêche la mise en service de plusieurs projets

15 août 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs projets dont le développement du réseau du tramway au profit de la population des villes avoisinantes sont presque achevés à Rabat et à Salé. Seulement, la crise sanitaire liée au Covid-19 handicape leur mise en service.

Démarrés fin 2017, les travaux de l’extension de la ligne 2 sur 7 km ont connu une avancée notable. L’achèvement du premier tronçon d’une longueur de 2,4 km situé à Rabat a été effectif l’été 2019, fait savoir L’Économiste. Résultat : la ligne 2 du terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) a été prolongée vers une partie des quartiers denses de Yakoub Al Mansour.

Début 2020 marquera la fin des travaux d’extension de la ligne 2 sur une longueur de 4,6 km située à Salé. Selon une source proche du dossier, cela "a permis d’entamer les essais de circulation via des marches à blanc". Un trafic additionnel estimé à plus de 40 000 voyageurs par jour est envisageable.

Outre ces projets, il y en a qui sont en cours mais dont les travaux avancent à grands pas. On peut citer entre autres la construction de la nouvelle gare routière de la capitale supervisée par la société Rabat région aménagement. Le chantier est bien avancé avec une livraison envisagée au plus tard avant fin octobre prochain, confie une source proche du projet.

"Le coût initial prévu était de 140 millions de DH, mais nous en sommes aujourd’hui à 200 millions de DH", fait savoir un élu de Rabat. "Toutefois, sa mise en service risque d’être retardée. En cause, le retard accusé dans la finalisation et l’adoption du cahier des charges de la gestion de cette structure qui devrait être confiée à une SDL", précise-t-il.

De même, d’autres projets sont en cours dans d’autres domaines. En matière de social et économique de proximité, l’aménagement de "Souk Assalihine" de Tabriquet à Salé a été achevé il y a plus de trois mois, indique une source de la préfecture de Salé.

En ce qui concerne la partie programme Rabat ville lumière (2014-2018), presque la majorité des projets prévus ont été livrés ou en cours d’achèvement excepté le marché de gros de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Développement - Fkih Ben Saleh - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.