Ouverture du musée national d’art contemporain à Rabat

22 juillet 2014 - 23h23 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le musée national d’art contemporain et d’art moderne de Rabat s’ouvrira enfin au public le 25 septembre prochain. C’est le premier ouvrage de ce genre à être bâti par le Maroc depuis l’indépendance. Le roi Mohammed VI assistera à la cérémonie d’inauguration et coupera le ruban inaugural.

Situé angle des avenues Moulay El Hassan et Allal Ben Abdellah, au coeur de la capitale du Royaume, le musée national d’art contemporain et d’art moderne occupe une superficie de 6813 m² et se répartit sur trois étages. La Fédération nationale des musées estime que cette structure pourrait voir l’affluence de 60.000 à 70.000 visiteurs par an.

L’architecte Karim Chakor, chargé de la conception de ce projet, s’est inspiré des bâtiments administratifs monumentaux hérités du protectorat français. Cet édifice culturel a coûté plus de 200 millions de dirhams, assurés par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le ministère de la culture, maître d’ouvrage, a contribué à hauteur de 44 millions de dirhams.

"100 ans de création"

Les responsables du musée s’activent pour réussir l’exposition inaugurale intitulée "100 ans de création". Pendant 12 mois, cette exposition retracera l’histoire de l’art marocain de 1914 à 2014, à travers plus de 300 œuvres exposées par ordre chronologique. Très attendue par les Marocains, l’ouverture du musée national d’art contemporain et d’art moderne de Rabat était prévue pour 2011. Les travaux de construction avaient démarré il y a près de 10 ans, en 2005.

L’inauguration de cette institution culturelle s’inscrit dans le plan du gouvernement ayant pour objectif de renforcer et enrichir l’infrastructure culturelle du Royaume, souffrant d’un réelle déficit en la matière. Le Musée sera un espace d’échange entre artistes nationaux et étrangers, ainsi qu’un lieu d’apprentissage et de culture pour le grand public. Il abritera également des manifestations et des événements culturels pour intégrer le Royaume dans la dynamique internationale de la création artistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Musée - Ministère de la Culture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :